Les ventes de farine explosent
- Les consommateurs font leur pain à la maison
- La levure fraîche connait aussi des ruptures de stock
- Les boulangeries indépendantes ne profitent pas de cet engouement
En marge des pâtes, du riz et du papier toilette, le rayon des farines est sans aucun doute celui qui connu l'une des plus fortes hausse depuis le début du confinement.
Dans certains supermarchés, les ventes de farine ont quasi doublé. Conséquences ? Les rayons sont régulièrement vides… "Les ventes de farine sont effectivement en hausse chez Delhaize, notamment parce que les consommateurs veulent de plus en plus faire leur pain et leurs pâtisseries à la maison", précise Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. "Je n’ai pas entendu à l’heure actuelle que les rayons étaient vides, en tout cas pas chez nous." De la même manière, certains supermarchés connaissent des ruptures de stock au niveau de la levure. Outre le retour du fait-maison, il existe une autre explication, moins avouable. Certains consommateurs ne feraient plus confiance à leur boulanger de quartier. Les commerces de proximité alimentaires peuvent toujours ouvrir mais certains clients estiment que les règles de confinement ne seraient pas toujours respectées dans les ateliers des boulangeries indépendantes.
Albert Denoncin, président de la Fédération Francophone de la boulangerie, a ainsi récemment déploré que « certaines boulangeries ont perdu jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires et que la moyenne serait entre 50 et 60% de baisse. C’est la pâtisserie qui est clairement en baisse, même si le pain regagne du succès. » Pour faire face à cette pénurie de farine, certaines grandes surfaces se tournent vers des moulins belges, qui ne peuvent pas tous suivre la cadence. « Nous ne manquons pas de blé mais nous manquons de sacs de farine" assurait récemment Guy De Mol, responsable des Moulins de Statte, en Wallonie. "Nous vendons habituellement aux boulangers. Proposer des sacs de 1, 2 ou 5 kilos n’intéresse pas véritablement les producteurs de farine." Certains moulins peuvent assurer la cadence mais il y a des délais de 10 ou 15 jours ouvrés avant l'arrivée en magasin. Cela explique entre autres pourquoi certains rayons de farines se retrouvent parfois vides…
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: