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En 2018, le consommateur belge a acheté en moyenne 37 kg de légumes frais et 45 kg de fruits frais, des achats en baisse de respectivement 2 et 5%. Si les dépenses en fruits ont augmenté de 1%, c’est en raison de l’augmentation du prix moyen au détail. La tomate reste le légume n°1, suivie de près par la carotte. Pour ce qui est des fruits, la banane a dépassé la pomme, devenant ainsi le fruit le plus consommé dans notre pays. Sur le long terme, la pomme ne cesse de perdre des parts de marché, la récolte décevante de l’an dernier renforçant encore la tendance.
On observe peu de changements en matière de distribution des fruits et des légumes. Les hypermarchés et les grands supermarchés restent solides leaders avec 48% de parts de marché, devant le hard discount (23%, en recul de 1%) et les supermarchés de proximité (16%). Ces statistiques émanent du ConsumerScan, le panel de 5.000 ménages belges du bureau d’études de marché GfK Belgium, pour le compte du VLAM. Elles ne concernent que la consommation à domicile.
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