Lidl passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et développe son concept ‘Bon Appétit, Zéro Gaspi’. En plus des fruits et légumes légèrement abîmés, le discounter propose désormais également du pain de la veille à -50 %. 

En 2020, Lidl a lancé son initiative de développement durable ‘Bon Appétit, Zéro Gaspi’, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. En proposant des fruits et légumes légèrement abîmés et des produits sur le point de périmer à des prix défiant toute concurrence, l'enseigne a déjà réussi à éviter environ 10.000 tonnes de déchets alimentaires et à sauver plus de 14 millions de produits de la poubelle.

“Depuis 2020, Lidl lutte contre le gaspillage alimentaire via l’initiative ‘Bon Appétit, Zéro Gaspi’, nous avons ainsi réduit notre gaspillage alimentaire total de 23 % par rapport à 2015”, a déclaré Zoë Dejager, coordinatrice du développement durable chez Lidl Belgique et Luxembourg. Mais maintenant, le détaillant veut aller plus loin et proposer également du pain de la veille à moitié prix. Cela devrait permettre au discounter de réduire le gaspillage alimentaire de 70 % d'ici 2030 par rapport à 2015. “Le pain est reconnaissable à l'autocollant orange et est présenté dans un présentoir de magasin repensé et frappant pour sensibiliser les clients à l'importance d'éviter le gaspillage alimentaire”, poursuit-elle. “Le nombre de sacs et leur contenu varient d'un jour à l'autre et d'une succursale à l'autre. S'il n'y a pas de sacs dans le magasin, cela signifie qu'il n'y en a pas de disponibles à ce moment-là. Une partie des recettes de ces sacs sera reversée à la Fédération belge des Banques Alimentaires et à Bread(box)needed.” Outre le pain, le discounter innove. Il propose désormais ses fruits et légumes abîmés dans un sac en papier, disponibles à partir de 10h30. Les clients peuvent acheter un sac en papier plein de fruits et légumes pour trois euros.