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Au cours des deux prochaines années, l'ensemble des 297 gérants de magasin Lidl en Belgique et au Luxembourg suivront un programme de développement continu et sur mesure. Avec 43.065 heures de formation planifiées, ce programme baptisé Talent@Lidl est le plus grand investissement qu'ait jamais réalisé Lidl dans son personnel au sein du BeLux.
Ces dernières années, Lidl a connu d'importants changements. La chaîne a notamment introduit plusieurs innovations: les rayons Fruits & Légumes et Viande sont ainsi devenus la priorité numéro 1, tant en matière d'offre que d'expérience d'achat. Autre changement: les filiales disposent aujourd'hui d'une section boulangerie, où les pains et viennoiseries sont cuits chaque jour. Enfin, Lidl a introduit pâtisserie, fruits à coque et poisson frais dans son offre. Ces choix sont particulièrement bien accueillis par le client belge, mais rendent l'organisation du magasin plus complexe. En outre, la chaîne a connu de nombreux changements physiques et organisationnels : un nouveau concept de magasin a fait son apparition, le système back-office et de commande a été modifié et la surface de magasin a augmenté de 17 % en moyenne. Tous ces facteurs ont entraîné une hausse du nombre de collaborateurs de 32 %, soit 1 483 collègues en plus.
De gérant de magasin à manager de filiale
Afin que ces changements soient mis en place sans heurts, les 297 gérants de magasin bénéficieront d'un programme de développement. « Chez nos gérants actuels, l'accent repose sur les tâches exécutives. Or, nous souhaitons désormais qu'ils évoluent en de véritables managers de filiale. Notre objectif est de limiter les tâches exécutives de ces futurs managers de magasin. Ils auront ainsi plus de temps pour les tâches de management telles que la direction et la motivation d'une équipe. Nous voulons également les encourager à voir encore plus de liens entre leurs choix en matière d'organisation du magasin et l'impact de ces choix sur les chiffres – et naturellement d'agir en ce sens », explique Lidl.
145 heures par personne
Ces dernières années, la chaîne de magasins s'est grandement focalisée sur l'infrastructure et la stratégie. Avec Talent@Lidl, Lidl choisit clairement de miser aussi sur le potentiel de son capital humain. Ainsi, le détaillant investira au cours des prochaines années jusqu'à 145 heures de formation par gérant, pour un total de 43 065 heures.
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