Est-ce "simplement" cette performance que nous souhaitions applaudir en mettant Lidl à l'honneur? Non, bien entendu: notre objectif n'est pas de voler au secours d'un succès que seul le consommateur est capable de sanctionner, à coup de tickets de caisses. Si Lidl a séduit - et réussi - cette année, c'est aussi parce que l'enseigne a ouvert de nombreux chantiers, et pas seulement celui du futur entrepôt de Saint-Nicolas. Le chantier du frais, où l'offre s'étend (boulangerie) et qui représente potentiellement un enjeu concurrentiel majeur pour tout le secteur de la distribution: à qualité comparable, le différentiel de prix peut y être bien plus important que dans le sec. Celui de la responsabilité sociale: écologie, labellisation fairtrade, respect de la diversité, bien-être animal ou santé sont des valeurs activement promues, et placées depuis 2012 sous la supervision d'une responsable CSR (Corporate Social Responsibility). Et celui de la communication: égoïstement, nous ne pouvons bien sûr que nous féliciter de la décision de Lidl d'entreprendre un dialogue ouvert avec la presse. Et plus encore avec le consommateur: l'enseigne a fait de sa page facebook un rafraîchissant espace d'échange avec sa clientèle, géré avec imagination et... succès. Lors de l'entretien qu'il nous a accordé, Jesper Højer, patron de Lidl Belgique, a usé à plusieurs reprises d'une formule significative: "les temps changent". Manifestement, on s'organise chez Lidl pour s'y adapter.
Retrouvez notre dossier complet (comprenant l'interview de Jesper Højer, Directeur Général de Lidl Belgique; un reportage au Lidl de Merelbeke; les testimoniaux de différents collaborateurs de Lidl; et une colonne sur la responsabilité sociale du distributeur) en pages 11 à 17 du Gondola Magazine de novembre-décembre. Abonnez-vous!
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