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Suite à la forte inflation alimentaire (12,9 %), les dépenses en produits alimentaires frais ont augmenté de 9,3 % en 2023. Ces dépenses restent donc inférieures à l’inflation alimentaire, ce qui indique un marché sous pression en termes de volume. Le Belge compense en outre la forte inflation par de plus petits paniers et du downtrading. C’est ce qu’il ressort des données que CPS GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages.
L’inflation générale est descendue en 2023 au faible niveau d’avant 2022, essentiellement en raison d’une inflation négative du non-food. Si l’inflation alimentaire poursuit sa courbe descendante, elle reste cependant supérieure à l’inflation générale et a atteint 12,9 % l’année dernière. Les dépenses totales en produits alimentaires et ménagers (FMCG) ont augmenté de 9 % en 2023, mais le volume par passage en magasin a parallèlement diminué de 5 %. Afin d’adoucir la forte inflation alimentaire, les ménages réduisent donc la taille de leur panier (volume par visite) et optent pour des alternatives plus économiques (downtrading), ce qui explique le succès des marques de distributeur et du hard discount (Aldi et Lidl). Au registre des bonnes nouvelles, le nombre de ménages a augmenté de 0,8 % en 2023, ils ont fait plus souvent les courses (+ 3,1 %) et ont dépensé plus par visite en magasin (+ 4,9 %).
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