Après une croissance historique de 31,1% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2016 (+14% sans prendre en compte les différentes acquisitions), Lotus Bakeries confirme ce record. Durant le premier semestre 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Lotus Bakeries a en effet augmenté de 2,5 millions d’euros pour atteindre 259 millions d’euros. Sur une base comparable, abstraction faite des effets de change, la croissance s’élève à presque 3%.
Cette progression peut être attribuée à la catégorie des encas naturels, avec les marques Nakd, Trek, Bear et Urban Fruit. Par ailleurs la catégorie des gaufres Lotus continue à afficher une belle croissance en France et en Belgique tandis que l’internationalisation de Lotus Biscoff (speculoos Lotus) et de la pâte à tartiner Lotus Biscoff se poursuit (l’introduction de Lotus Biscoff a eu lieu au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Suisse et aux Pays-Bas durant les six premiers mois de l’année).
En raison de la croissance du chiffre d’affaires et d’une meilleure exploitation de la capacité de production disponible, le résultat d’exploitation récurrent augmente de 2,8 millions d’euros, à 46,7 millions d’euros. « La rentabilité demeure très forte et le résultat net s’élève à 31,9 millions d’euros, soit une augmentation de 3,3% . Après la réalisation d’une croissance record en valeur absolue en 2016, grâce à une progression inédite au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, la direction et le conseil d’administration sont ravis de constater une confirmation du chiffre d’affaires et de la rentabilité » précise encore Lotus Bakeries.
La société note toutefois que l’affaiblissement de la livre sterling après le référendum sur le Brexit en fin juin de l’année dernière a eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires consolidé. « Des augmentations de prix ont été initiées au Royaume-Uni en 2017. Leur effet positif sera essentiellement perceptible durant la seconde moitié de l’année » souligne la marque.
Première usine de speculoos Lotus en dehors de la Belgique
Lotus Bakeries continue en outre à investir dans la construction de sites de production. En 2017, le nouveau hall de production de l’usine de speculoos Lotus à Lembeke est devenu opérationnel. La marque a en outre acheté un terrain à Mebane, en Caroline du Nord, qui accueillera la première usine de speculoos Lotus en dehors de la Belgique.
« 2017 est une année de consolidation après une croissance record en 2016. Nous continuons à couler les fondations de nos ambitions internationales à long terme, à savoir rendre Lotus présent dans des familles toujours plus nombreuses à l’échelle mondiale et internationaliser progressivement les marques Natural Foods. Nous sommes donc prêts à maintenir les investissements nécessaires à cet effet dans nos sites de production et au niveau commercial sur nos différents marchés » a déclaré Jan Boone, CEO.