- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le départ d'Annick van Overstraeten en mai dernier du poste de CEO de Lunch Garden avait fait planer le doute sur l'avenir de la chaîne de restauration, frappée de plein fouet par la crise du coronavirus.
Ces doutes émis par les membres du personnel pourraient se vérifier dans les prochaines heures. Le quotidien L'Echo annonce en effet que la direction de Lunch Garden a convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire ce mardi matin. Selon le quotidien, ce conseil d'entreprise a été convoqué en vertu de la loi Renault, qui oblige l'entreprise à respecter certaines règles lors d'un licenciement collectif important. Lunch Garden compte environ 1.100 employés, dont plus d’un tiers à temps plein. Si une restructuration a lieu, ce serait la troisième en onze ans. Rappelons qu'en 2019, Lunch Garden a enregistré une croissance de ses revenus et de sa rentabilité mais la crise du coronavirus a entraîné la fermeture des restaurants au début de l'année. Ceux-ci ont progressivement rouvert mais Lunch Garden a entamé la crise du coronavirus avec un taux d’endettement accru suite à un refinancement intervenu en novembre 2019. En 2019, les actionnaires avaient tenté de vendre Lunch Garden mais l'opération n'a pas porté ses fruits.
138 emplois, soit 1 emploi sur 10, vont être supprimés chez Lunch Garden. Cette annonce a été faite par la direction de la chaîne de restaurants lors du comité d'entreprise spécial. Au total, 74 employés sont mis à la retraite anticipée, tandis que d'autres solutions sont recherchées pour 64 autres employés. Des réductions sont opérées dans toutes les branches de l'entreprise, tant dans les services centraux que dans les restaurants, et tous les coûts non liés à l'alimentation sont en cours de révision. "Les restaurants ne sont pas fermés", souligne la chaîne. Avec cette restructuration, Lunch Garden espère ainsi débloquer 7 millions d'euros, nécessaires pour "maintenir sa position de valeur sûre". La chaîne de restaurants négocie également actuellement avec le propriétaire Redevco afin de baisser le loyer, ce qui pourrait permettre à l'entreprise d'économiser des frais.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: