- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ahold et Delhaize fusionneront prochainement. En attendant, Albert Heijn continue d'ouvrir des points de vente en Belgique. La chaîne de supermarchés vient d'inaugurer son 32ème magasin à Aarschot et prévoit d'autres ouvertures dans les mois à venir. "Jusqu'à ce que la fusion soit actée, nous restons deux sociétés distinctes", dit le retailer.
Le nouveau supermarché d'Aarschot bénéficie d'une surface de vente de 1.500m2 et d'un assortiment de 15.000 produits. Il s'agit déjà du 32ème point de vente Albert Heijn de Belgique. Cet automne, le retailer ouvrira d'autres magasins à Beringen, Gand (Korenmarkt) et Zottegem. A terme, les 8 magasins franchisés de Peeters-Govers devraient également rejoindre les rangs. L'expansion d'Albert hein est donc en plein essor, et ce malgré l'avenir encore incertain de la marque Albert Heijn en Belgique.
Avec cette fusion de deux anciens concurrents, l'entreprise unifiée disposera soudainement de deux enseignes au positionnement relativement identique. Et si l'avenir de l'enseigne Delhaize en Belgique est assuré, celui du retailer néerlandais reste plus mystérieux. "Il est encore trop tôt pour dire ce qu'il adviendra d'Albert Heijn en Belgique", disait Dick Boer (actuel CEO d'Ahold et futur CEO Ahold Delhaize) lors de l'annonce de la fusion. "Dans les prochains mois, nous devrons déterminer ce que nous faisons face à un certain chevauchement", ajoutait-il.
Plusieurs mois plus tard, aucune information n'a encore filtré sur le sujet. "A ce jour, nous restons deux sociétés distinctes et nous le resteront jusqu'au jour où la fusion sera actée à la mi-2016. Qu'arrivera-t-il après la fusion? Si je voulais répondre, je devrais spéculer et je ne le fait pas volontiers", nous dit Tim van Der Zanden, porte-parole de Ahold.
Que dire alors sur l'ouverture de nouveaux points de vente AH? "L'ouverture d'un magasin ne se fait pas en une semaine de temps. Il y avait, bien entendu, déjà quelques ouvertures de points de vente dans le pipeline lorsque la fusion fut annoncée. Ce que nous voyons à Aarschot et ailleurs est le résultat de ces projets".
Actuellement, AH Belgique poursuit donc sur la même ligne et garde pour objectif la détention de 50 points de vente d'ici 2016. "Nous nous en tenons à cet objectif que nous analyserons en profondeur après la fusion".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: