Marit van Egmond quitte Ahold Delhaize après près de 30 ans. En tant que CEO d'Albert Heijn, elle a été responsable de l'ascension de la chaîne néerlandaise dans notre pays au cours des six dernières années. Elle quittera ses fonctions le 30 avril et l’identité de son successeur n'a pas encore été révélée.

Après 28 ans au service de l’entreprise, Marit van Egmond, 51 ans, quitte Ahold Delhaize. « Je dis au revoir à une grande entreprise. Le moment est venu pour moi. Albert Heijn, Etos et Gall & Gall se portent bien et une équipe solide est prête à poursuivre sur la voie que nous avons empruntée ensemble. Je suis fière de la croissance que nous avons réalisée ensemble, de notre contribution à une société saine, sociale et durable, et des nombreuses avancées technologiques et numériques que nous avons réalisées et qui font de nous des leaders dans notre secteur », déclare la CEO d'Albert Heijn, qui quittera ses fonctions le 30 avril. L’identité de son successeur n'a pas encore été révélée, mais Ahold Delhaize a entamé la procédure pour le trouver. 

Mme Van Egmond a rejoint Ahold en 1997 en tant que stagiaire en gestion et a occupé divers postes commerciaux, opérationnels et de direction au sein de l'entreprise. En 2014, elle rejoignit le conseil d'administration d'Albert Heijn, où elle occupa le poste de vice-présidente exécutive du commerce. L’année 2019 la vit accéder au rôle de CEO d'Albert Heijn,  un rôle auquel s’ajouta en 2021 la responsabilité d'Etos et de Gall & Gall. Chez Albert Heijn, elle a notamment été responsable de l'introduction du Nutri-Score. 

Dans une interview accordée à Gondola l'année dernière, elle avait déclaré ceci en marge du Gondola Day où elle était l'oratrice principale : « C'est formidable d'être à la tête d'une entreprise qui remplit 7 millions d'assiettes chaque soir. C'est non seulement cool, mais cela implique aussi des responsabilités. Vous avez un rôle à jouer qui va au-delà de la vente de produits. Nous avons un rôle à jouer pour nos clients, pour la société et pour le monde. Si nous mangions tous une cuillerée de légumes de plus par soir, cela ferait une différence. Cela a un impact sur la santé et sur la façon dont on se sent bien dans sa peau. Cela a également un impact sur la société : non seulement les artères, mais aussi le système de santé se bouchent. ». Elle insista aussi sur le fait qu'il fallait toujours s'assurer que le client adhère à l'histoire. « Nous testons et essayons, mais cela ne réussit pas toujours. Nous ne devons jamais oublier d'inclure le client dans les étapes que nous franchissons. Vous remarquez qu'en matière de durabilité, il est parfois facile de parler. Mais vous devez vous assurer que tout le monde peut participer. » Elle avait également déclaré qu'il y aurait certainement plus de 100 magasins Albert Heijn en Flandre.

Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, commente cette nouvelle : « Marit van Egmond était la personnification de l'engagement en faveur du développement durable et de la santé, où Albert Heijn obtient des résultats particulièrement bons aux Pays-Bas, ce qui était l'un de ses grands mérites. La part des aliments sains chez AH est bien supérieure à leur juste part aux Pays-Bas, et ils ont été des pionniers dans les produits végétariens, mais aussi dans des expériences spéciales telles que l'expérience True Cost. Dans cette initiative, AH a communiqué le prix de revient réel d'une tasse de café à 2,08 €, qui n'était vendue que 2 €. De nos jours, il n'est pas facile d'être le moteur de la santé et de la durabilité dans une multinationale, et de combiner ceci avec une attention particulière à la croissance et à la rentabilité. Marit laisse une impression fantastique, dans le retail ainsi que parmi le public des professionnels belges, après sa remarquable performance lors du Gondola Day 2024. »