Le marché veggie est en plein essor. Ce qui était autrefois un marché de niche devient un marché ordinaire. C’est d’autant plus intéressant pour Ann et Karen, acheteuses respectivement chez Bio-Planet et Colruyt. Deux enseignes de Colruyt Group, chacune avec sa spécificité, mais avec un objectif commun : répondre aux besoins du consommateur dans un marché en évolution rapide.

Comment l’évolution du marché influence-t-elle votre segment ?

Karen : Le marché conventionnel s’est élargi au cours des dernières années, avec des produits veggie vraiment savoureux et de qualité. C’est un rêve pour tout acheteur. Des acteurs majeurs ont pris le train en marche, avec leur propre ligne de production, ou ont même basculé de la viande au veggie. Ce qui rend le marché plus accessible et les volumes réalisables. Ce qui stimule l’innovation, aussi.

Ann : Cette évolution est également perceptible dans le bio. Bien que Bio-Planet travaille moins avec des  acteurs nationaux, nous sommes bien connus dans le monde du bio et  les nouveaux producteurs viennent  rapidement vers nous. Les gens optent davantage pour le végétarien et, en même temps, davantage pour la qualité.

Comment allez-vous vous démarquer à l’avenir ?

Ann : Nos clients choisissent délibéré ment le bio. Mais ce que le marché ordinaire offre, ils veulent aussi le  retrouver dans nos produits bio. L’un de nos atouts reste l’exclusivité. L’assortiment de notre comptoir traiteur en est un bon exemple : une offre variée de produits végétariens et frais, unique dans la grande distribution. Nous travaillons avec des  fournisseurs locaux qui proposent un produit que vous ne trouverez que chez Bio-Planet. Les partenaires de  la première heure ont souvent grandi  avec nous ; d’autres se professionnalisent lorsqu’ils s’associent à nous. Ce sont de véritables collaborations, au sein desquelles nous recherchons de nouveaux produits et des améliorations. Dans la mesure du possible, nous accompagnons ces partenaires dans leur croissance. De plus, nous nous engageons à poursuivre le  développement des produits veggie  bio en marque distributeur. Et nous continuons à innover : nous allons  bientôt réaliser nos propres préparations veggie au comptoir traiteur. Un projet parmi d’autres, né d’une  collaboration étroite avec le marketing, la gestion de rayon, le category coaching...

La liberté dans la manière de réaliser le travail continue de me surprendre.

Karen

Karen : Pour les clients de Colruyt, l’offre veggie de Boni est un atout, tout comme notre garantie des prix les plus bas, bien sûr. Notre part de marques distributeurs est assez importante, ce qui nous permet d’y proposer ce que le client recherche. Nous nouons souvent des partenariats avec des acteurs locaux pour leur donner la possibilité de commercialiser leur produit. Et nous évaluons en interne les critères de la garantie de qualité.

Vous faites le même travail, et pourtant c’est différent.

Ann : Chez Bio-Planet, l’assortiment de produits veggie est important et  très étendu, avec de nombreux producteurs locaux. Je peux rapidement introduire de nouveaux produits et les changer s’ils ne fonctionnent pas. J’ai une grande liberté de mouvement. Je suis moi-même végétarienne ; c’était donc une belle occasion de passer il y a quelques années de Spar à  Bio-Planet, tout en restant chez Colruyt Group. Je peux m’immerger dans l’assortiment, participer à des projets de filière, comme pour le soja belge. Et je travaille dans une petite structure, ce qui me convient.

Karen : Je travaille dans une plus grande structure, avec de plus grands acteurs ; c’est sur base des business reviews que je me fais mon idée… et je suis flexitarienne. Nos clients ont leurs propres besoins. C’est par l’analyse et par une collaboration étroite avec des collègues experts que nous prenons les meilleures décisions pour cette catégorie de produits. Colruyt Group est une machine bien huilée ; l’efficacité des processus et des procédures, et en même temps la liberté dans la manière de réaliser le travail continuent de me surprendre. J’apprécie également beaucoup le soutien du centre d’expertise qui offre les formations nécessaires si vous commencez en tant que aux nouveaux venus.

Colruyt Group jobs

Intéressé par un job chez Colruyt Group ?

Cliquez ici !