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Amazon a signé une année 2021 contrastée, comme le montrent ses résultats publiés ce vendredi. Les ventes en ligne, qui constituent son activité traditionnelle, ont légèrement reculé (- 1%) au quatrième trimestre, mais celles-ci ont été plus que compensées par les revenus générés par le cloud, la publicité et l’introduction en bourse de Rivian.
Malgré la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la hausse des coûts du travail qui ont pesé sur les ventes en ligne du géant de l’e-commerce, Amazon est parvenu à poursuivre son inexorable marche en avant l’an dernier. Grâce à sa stratégie de diversification, Amazon a même doublé son bénéfice net au quatrième trimestre 2021, à 14,3 milliards de dollars. Quant aux ventes, elles ont progressé de 9,4%, à 137,4 milliards de dollars, sur la même période. Sur l’ensemble de l’année 2021, Amazon a enregistré près de 470 milliards de dollars de revenus (+ 22%) et quelque 33 milliards de profit (+ 57%). Ses activités cloud et publicité assurent désormais plus de la moitié des revenus du mastodonte fondé il y a un peu moins de 30 ans par Jeff Bezos. L’an dernier, la pub a rapporté 31 milliards de dollars à Amazon... Autant que la somme des revenus publicitaires des journaux du monde entier, a tweeté l'analyste Benedict Evans, relayé par les Echos. Enfin, le groupe a également pu profiter en fin d’année de son investissement dans le constructeur automobile Rivian, auteur d’une entrée en Bourse en fanfare dans le courant du mois de novembre.
Devenu désormais indispensable aux yeux de bon nombre de ses clients, Amazon a par ailleurs annoncé une hausse du prix de son service Prime aux Etats-Unis. Dès la fin du mois, celui-ci passera de 119 à 139 dollars par an pour pouvoir bénéficier de la livraison gratuite et rapide d’un certain nombre d’articles.
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