La coopérative laitière belge Milcobel a clôturé l'année dernière sur des chiffres positifs. Elle a engrangé un bénéfice de 4,1 millions d'euros avant impôts. Au cours de l’année précédente, elle avait plongé dans les pertes à hauteur de plus de 10 millions d'euros.

Les tableaux financiers de Milcobel sont à nouveau plus sains. La coopérative a atteint un bénéfice de 4,1 millions d'euros avant impôts avec un chiffre d'affaires comparable à celui de l'année précédente : environ 1,3 milliard d'euros. Ce revirement positif est principalement dû à l'amélioration de Milcobel Premium Ingredients, la branche B2B de l'entreprise, qui a su surfer sur la flambée des prix internationaux des produits laitiers. Selon la coopérative, la branche des produits de consommation a encore ressenti l'impact d'une difficile introduction de SAP au premier semestre 2023, mais s'est ensuite redressée. Milcobel n'a pas fourni de chiffres concrets à ce propos. L'entreprise s'est également concentrée sur la réduction des coûts. En avril de l'année dernière, Milcobel a annoncé la suppression de 130 emplois et, un mois plus tard, la nomination de Peter Grugeon au poste de nouveau CEO. En décembre, l'entreprise a annoncé une fusion avec FrieslandCampina. La filiale Ysco n'en fera pas partie : elle a été vendue au groupe d'investissement américain Davidson Kempner. Cette transaction a été finalisée en janvier. Les résultats d'Ysco ont été entièrement intégrés dans les résultats de 2024. Milcobel affirme qu'elle continuera à se concentrer sur l'efficacité (des coûts), l'innovation et la création de valeur sur le marché international des produits laitiers en 2025. La coopérative s'attend à voir l'impact positif de la réorganisation et de la vente d'Ysco dans les résultats de 2025. En outre, les préparatifs de la fusion prévue avec FrieslandCampina, qui devrait être finalisée d'ici fin 2025, sont en cours.