Milcobel
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Milcobel
La coopérative laitière Milcobel vend sa filiale de crème glacée Ysco au groupe d'investissement américain Davidson Kempner. Milcobel est en mauvaise situation financière et souhaite se concentrer davantage sur ses activités laitières.
Milcobel se sépare de son producteur de crème glacée Ysco, et pour cause, la coopérative laitière est en mauvaise posture financière. L’année dernière, Milcobel a enregistré une perte nette de 11,6 millions d’euros. Par ailleurs, la coopérative a également supprimé 130 emplois en avril 2024 et a nommé un nouveau CEO un mois plus tard. Pour faute de ressources nécessaires, Milcobel vend Ysco pour lui assurer un développement plus fructueux. Le groupe d’investissement américain David Kempner souhaite acquérir Ysco et aurait des projets de croissance dans le domaine des glaces. “Si la transaction est approuvée, nous sommes convaincus qu’ils apporteront la concentration et le capital nécessaires pour accélérer la croissance d'Ysco et donner à l'entreprise toutes les chances de réussir sur un marché de la crème glacée dynamique et en pleine consolidation”, déclare Peter Grugeon, CEO de Milcobel. Ysco fabrique des glaces pour les marques privées des principaux supermarchés européens. La filiale distribue jusqu'à 190 millions de litres de crème glacée par an, principalement sur le marché européen. C’est le deuxième acteur de crème glacée en Europe. La filiale dispose d'installations de production à Langemark en Flandre occidentale et à Argentan en France.
Cette année, la coopérative laitière a expliqué qu’elle faisait face à beaucoup de difficultés dues à la concurrence et la forte augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières et des services et la hausse des coûts salariaux. Désormais, Milcobel souhaite se concentrer davantage sur ses activités laitières et cette opération en ferait l'une des dernières entreprises laitières à vendre ses activités dans le domaine des crèmes glacées. “La transaction envisagée offrirait des avantages significatifs à Milcobel et à ses membres producteurs laitiers. Si la transaction est approuvée, une partie du produit de la vente reviendra aux membres producteurs laitiers”, peut-on lire dans son communiqué.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: