Le géant alimentaire suisse Nestlé a annoncé jeudi dernier sa meilleure croissance trimestrielle en près de cinq ans.

Les ventes en Amérique du Nord et en Europe ont été particulièrement fortes en mars, contribuant à une augmentation organique globale de 4,3 % au cours des trois premiers mois de l'année. C’est la plus forte croissance trimestrielle en près de cinq ans, pour Nestlé,  supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse de 3 %. Mais qu’est-ce qui a particulièrement bien marché ? En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la plupart des catégories de produits Nestlé ont gagné des parts de marché, a déclaré la société. Le marché a surtout été porteur en Europe et aux Etats-Unis. « Cela est dû au phénomène de stockage au mois de mars » révélait Nestlé dans un communiqué. Les nouilles Maggi et la marque Garden Gourmet, spécialisée dans la viande végétale, ont bien marché, bien que les ventes d'eau aient diminué car moins de gens mangeaient au restaurant. Les boissons Nescafe et Coffee Mate ont connu une forte hausse et les consommateurs ont également acheté davantage de repas surgelés DiGiorno et Hot Pockets. La catégorie qui a très certainement le plus contribué à la croissance sont les produits pour animaux Purina, tout comme

Des ventes totales pour le 1er trimestre 2020 en baisse de 6,2%

Les actions Nestlé ont augmenté de 1,4 % en début de séance ce vendredi, surpassant l'indice suisse des valeurs de premier ordre. Certains analystes financiers ont déclaré que Nestlé surpassait ainsi ses rivaux, Unilever et Danone. Pour Nestlé, les ventes sous-jacentes en Asie ont par contre chuté de 4,6 %, les clients en Chine ayant évité les restaurants et les magasins pendant une grande partie du trimestre, bien que les ventes en ligne y aient fait un bond. Compte tenu des changements apportés à son portefeuille de produits, les ventes totales pour les trois mois se terminant fin mars ont chuté de 6,2 % pour atteindre 20,8 milliards de francs suisses, principalement en raison de la vente de son activité Skin Health et des glaces américaines l'année dernière. Nestlé a également annoncé qu'elle étudiait des options stratégiques, notamment la vente de ses entreprises en difficulté de lait d'arachide Yinlu et de bouillie de riz en conserve en Chine. Ces entreprises ont généré un chiffre d'affaires de 700 millions de francs suisses l'année dernière.