- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La confiance des consommateurs dans le monde affiche un score de 96 au second trimestre 2015, soit une baisse d’un point depuis le début de l’année, selon la dernière étude de Nielsen. L'indice de confiance des consommateurs Nielsen mesure la perception des perspectives d'emploi locales, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates, auprès de plus de 30 000 répondants internautes répartis dans 60 pays à travers le globe. L'enquête du second trimestre a été réalisée du 11 au 29 mai 2015, juste avant le point culminant de la crise de la dette grecque.
Le score mondial de 96, relativement stable depuis plus d’un an, masque cependant de fortes disparités entre les continents. La confiance a diminué en Amérique du Nord (indice 101 soit une baisse de 5 points), en Amérique Latine (indice 83 soit une baisse de 3 points) et en Afrique et Moyen-Orient (indice 94 soit une baisse de 2 points). L’Europe échappe à ce retournement de tendance : bien qu’elle reste la région la moins optimiste, l’indice de confiance a progressé de 2 points pour atteindre le score de 79, niveau le plus haut depuis 5 ans ! Enfin, la région Asie-Pacifique se maintient au score de 107 et reste ainsi la plus optimiste du globe.
Malgré l'incertitude économique récente de la zone euro, la confiance des consommateurs a augmenté en Europe au second trimestre : 21 des 32 pays voient leur indice progresser.
C'est en Ukraine qu’on observe la hausse la plus forte, 7 points gagnés par rapport au premier trimestre, mais le score atteint de 48 reste bien loin de la base 100, et toujours le plus bas de zone Europe. À l’opposé, le Danemark, pays le plus optimiste, montre aussi des signes positifs avec une confiance qui se renforce (indice 112 soit une progression de 6 points). Plusieurs autres pays européens suivent cette tendance positive, entre autres : la Russie (+6 points), la France (+6 points), l’Espagne (+5 points), la République Tchèque (+5 points), la Roumanie (+4 points), la Slovénie (+4 points), la Suisse (+4 points) et le Royaume-Uni (+2 points).
La Belgique participe également à ce regain d’optimisme avec une progression de 4 points de son indice de confiance, qui passe de 79 au premier trimestre à 83 au deuxième trimestre.
Parmi les pays européens où la confiance se dégrade, on retrouve sans surprise la Grèce avec une chute de 12 points (score de 53), la plus forte baisse trimestrielle des 60 pays de l'enquête. L’indice a également baissé en Irlande (-4 points), l'Italie (-4 points) et en Allemagne (-3 points).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: