Série Notre top 2020 : quand les réseaux sociaux se lancent dans les affaires
#2 2020 est sur le point de plier bagage… et il était temps ! Une année particulière qui a laissé place à des initiatives et des nouveautés tout aussi particulières. Au cours de cette semaine, les 5 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Laura Ferreira Porto qui s’attèle à la tâche.
Certains d’entre vous, peut-être de fervents utilisateurs des réseaux sociaux, ont sans doute remarqué que des changements considérables sont apparus sur l’interface de vos plateformes préférées. Sur Instagram, par exemple, vous remarquerez que l’onglet principal de l’application, jadis destiné aux nouvelles publications ou aux commentaires liés à celles-ci, propose désormais un raccourci vers une riche boutique numérique de produits en tous genres. Un changement qui perturbe nos habitudes d’utilisation, mais qui veut surtout instaurer une nouvelle dynamique dans notre quotidien, celle de l’achat instantané et peut-être même un peu impulsif. Une réalité adoptée par de nombreux réseaux à l’instar de TikTok, WhatsApp, YouTube, Messenger (Facebook) ou encore Pinterest, qui l’ont bien compris : l’accélération du e-commerce c’est pour tout de suite !
Vous souvenez-vous de l’époque où, à travers nos écrans, nous rêvions d’acquérir des vêtements, des objets de décoration ou différents ustensiles en un claquement de doigts ? Si la magie n’opère pas encore du côté de la biologie (et donc du claquement de doigts), la chose est néanmoins désormais possible en un clic, ce qui se rapproche considérablement d’une utopie qu’on croyait alors futuriste et improbable. Aujourd’hui, alors que nous nous préparons à entamer l’année 2021 à tâtons (sait-on jamais), nombreuses sont les plateformes qui proposent un service d’achats en ligne. Pour rappel, c’est notamment le cas de Pinterest qui développait sa plateforme de e-commerce en avril dernier, d’Instagram (cité précédemment) qui lançait son onglet shopping ‘Explorer’ en juillet, de YouTube ou encore de TikTok et WhatsApp qui, coup sur coup fin octobre, entraient dans la danse des services d’achats en ligne et devenaient par la même occasion les nouveaux concurrents des sites traditionnels.
WhatsApp met d’ailleurs en place un panier d’achats virtuel, supposé faciliter la vie de ses utilisateurs. Le principe ? Comme dans n’importe quelle boutique en ligne traditionnelle, ce dernier rend le shopping plus facile et permet d’avoir une vue d’ensemble sur les produits sélectionnés avant l'achat. L’ensemble de la commande peut ensuite être envoyée par l’application au magasin concerné par le biais d’un message de discussion WhatsApp. Un principe qui facilite également le suivi des éventuelles commandes.
Et si les réseaux sociaux se sont lancés dans l’aventure du e-commerce, c’est avant tout parce que le service répond à la demande d’un consommateur tantôt friand d’instantanéité, tantôt surpris par une crise sanitaire mondiale qui remet en cause jusqu’à ses plus insignifiantes habitudes. La concurrence que ces médias pourraient exercer sur les sites de e-commerce traditionnels (et à en croire les experts, une coexistence est la conclusion la plus plausible) n’est pas la seule ombre au tableau : cette accélération numérique s’inscrit aussi dans un contexte de ras-le-bol économique qui pointe du doigt la surconsommation et le besoin vital de changer radicalement notre manière de consommer. Deux évolutions, deux pensées qui sont au coude-à-coude dans une nouvelle réalité que nous ne maîtrisons visiblement pas et qui doit encore faire ses preuves en trouvant un équilibre entre son besoin de propulsion économique au lendemain d’une succession de confinements et celui d’une consommation plus modérée, en accord avec les besoins actuels de notre planète. L’année 2021 se veut pleine d’espoirs, mais surtout très attendue pour les challenges auxquels elle devra faire face, espérons-le, avec brio.