Retail Media Olivier Degrez (Delhaize) : « Le retail media va de plus en plus coexister avec les médias traditionnels et digitaux »
Delhaize
‘Disrupt or be disrupted’. Alors que se profile l’édition 2024 du Retail Media Event de Gondola Academy, Olivier Degrez, director media marketing chez Delhaize, nous explique pourquoi cet événement, au cours duquel il partagera son expertise, est incontournable pour les professionnels du secteur.
Des experts et conférenciers inspirants, des rencontres enrichissantes, de la bonne nourriture, et bien sûr un public de marketeurs désireux d'apprendre et de s'améliorer, tel est le cocktail qui sera servi par Gondola Academy lors du Retail Media Event 2024 : Disrupt or be disrupted, le 10 octobre prochain. En préambule de cet événement phare de l’année retail, nous avons posé quelques questions à Olivier Degrez, director MDD (media marketing Delhaize) et speaker invité.
Comment définiriez-vous le retail media ? Quels sont, selon vous, les points-clés qui permettent de bien comprendre de quoi il s’agit ?
Le retail media aujourd’hui est une combinaison de deux métiers. D’une part, celui de ‘régie média’, qui propose une offre média omnicanal aux annonceurs dans tout l’écosystème média du retailer. Et d’autre part, celui de centre d’expertise autour de la data. Le retail media regroupe donc l'ensemble des points de contact qui permettent aux marques de se connecter aux audiences des retailers et de construire un plan média à partir des données issues de ces audiences. En pratique, ce terme englobe une offre que l'on peut regrouper en trois parties : les inventaires disponibles au sein des points de vente physiques et sur les sites et applications des retailers, les offres off-site d’extension d’audience à partir de la donnée du retailer à des fins de ciblage et permettant de toucher leurs clients sur d'autres environnements digitaux, et enfin des offres centrées sur l’analyse, permettant de mesurer et d'optimiser la performance des campagnes.
Quelle place le retail media est-il appelé à prendre à l’avenir dans les stratégies des retailers ?
Le retail media va de plus en plus coexister avec les médias traditionnels et digitaux. Les annonceurs et les agences média sont de plus en plus conscients de leur complémentarité. Ceci est d’autant plus marquant avec le développement des offres digitales et l’adtech (technologie publicitaire, ndlr) qui y est liée. La croissance continue de l’e-commerce et la digitalisation font que la frontière entre trade marketing et branding n’est plus si claire pour les agences média et leurs annonceurs. La digitalisation fait du canal du retail media une opportunité à intégrer dans le mix-média, et non plus un choix ‘à la place de…’.
Quels sont les principaux avantages du retail media pour les différents acteurs du secteur ?
Offrir partout dans le pays, de façon omnicanale, l’accès à une audience de masse avec laquelle les marques peuvent entrer en contact dans un environnement brand safe. En effet, quand on investit en média, on veut s'assurer que l'environnement soit sans risque. En outre, le RM offre également l’opportunité de mettre en place des stratégies spécifiques du parcours d'achat à partir de la data qualifiée, afin de maximiser les chances de conversion à chaque étape du funnel marketing et assurer ainsi plus de pertinence pour le consommateur.
Est-il déjà trop tard pour les retailers qui ne se sont pas encore lancés ?
Il n’est jamais trop tard, mais une chose est certaine : le marché va tendre vers une consolidation d’acteurs plus importants, capables d’offrir une masse critique en termes de reach, de data qualifiée et de points de contact omnicanal. Les seuls acteurs qui gagneront sur le long terme seront ceux capables d’offrir ces trois éléments aux annonceurs de façon fluide, automatisée, transparente, avec un bon support technique et une expertise autour de la data.
Pourquoi les professionnels du secteur ont tout intérêt à venir assister à l’événement organisé par Gondola Academy et quels thèmes comptez-vous y aborder ?
Le marché attend une croissance de + 20% en retail media sur le continent européen d’ici 2026. Il est donc utile de rester connecter à l’actualité RM, de comprendre les mouvements qui s’opèrent dans les médias et de découvrir des exemples concrets qui peuvent être une source d’inspiration. Lors de notre intervention, nous montrerons que le retail media est plus qu’une communication promotionnelle et comment il permet de créer pour une marque différentes formes d’expériences fun à partager avec les consommateurs. Avec pour résultat final une stimulation des ventes pour le public cible de la marque.
Le Retail Media Event 2024 se tiendra le 10 octobre prochain, dans l’espace événementiel de Kattebroek, à Dilbeek. Pour plus d’informations, cliquez ici.