Il n'est plus obligatoire de faire ses cours seul dans un magasin. "Les gens sont autorisés à aller au supermarché avec d'autres personnes de leur bulle de contact", explique la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse du Conseil national de sécurité. Le port du masque ne sera quant à lui pas obligatoire.
A partir du 1er juillet, la Belgique entrera dans la quatrième phase de l'assouplissement des mesures de lutte contre le virus COVID-19. Les gens ne seront plus obligés de se rendre seuls au magasin et ne seront plus invités à y rester une demi-heure au maximum. Les visites de magasins sont autorisées avec les personnes de la "bulle de contact". Cette bulle est étendue à 15 personnes sur une base hebdomadaire. Toutefois, les règles de sécurité, dont une distance d'un mètre et demi, doivent être respectées. Le Conseil national de sécurité n'exige pas que les gens portent un masque dans les lieux publics tels que les magasins. "Il n'y a pas de raisons épidémiologiques pour les obliger à porter un masque. La situation s'améliore de jour en jour. Nous suivons la situation de près et si la situation se détériore, une consigne peut encore arriver", a déclaré la Première ministre Sophie Wilmès. Les virologues avaient indiqué, avant la conférence de presse, être favorables au port du masque obligatoire dans les magasins, entre autres. Pour les manifestations publiques, les manifestations en plein air de 800 personnes et les manifestations en salle de 400 personnes peuvent dès août se dérouler dans le respect de toutes les mesures de sécurité.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: