
Philippe Gelder
Philippe Gelder
À l'approche du Shopper & Trade marketing Congress du 27 mars, nous donnons la parole aux intervenants. Parmi eux, Philippe Gelder. Fort de 35 ans d'expérience dans la publicité et de 13 ans à la tête de Elu Produit de l'Année dans le Monde, le CEO délivre un message incontournable : la croissance passe par le consommateur.
Sept Belges sur dix connaissent le concept de Elu Produit de l'Année en Belgique, reconnaissent le logo et l'apprécient. Le fabricant soumet son produit dans une catégorie donnée, après quoi les consommateurs votent et le testent. Les gagnants peuvent afficher le titre pendant l'année de l'élection, ce qui ne manque pas de leur profiter. « Le logo rouge indique que les consommateurs trouvent le produit nouveau et innovant. Cela développe la notoriété de la marque, et entraîne une augmentation significative des ventes de 25% en moyenne 25 %. Un outil marketing efficace pour les producteurs et leurs partenaires de la distribution. »
Absolument. Les consommateurs ont le pouvoir de « créer » un produit et de le faire évoluer, en particulier dans un contexte où les attentes sont élevées en matière de personnalisation, de transparence et de durabilité. Mais d'autres enjeux sont présents. Je parle volontiers d'un triangle d'or, car on peut distinguer trois piliers : le consommateur et ses habitudes d'achat, la valeur ajoutée d'un produit ou d'un service, et les données pour pouvoir adapter les produits au marché.
Les consommateurs attendent un produit qui répond à leurs désirs, une personnalisation et une expérience d'achat sur mesure. Et ils sont toujours à la recherche d'une bonne affaire, le nouveau discount en quelque sorte. Si vous répondez à tous les caprices du client, vous pouvez gagner son cœur. Et une fois que vous y êtes parvenu, vous bénéficiez de recommandations et du bouche-à-oreille, y compris par voie numérique via les influenceurs, par exemple.
En ce qui concerne la valeur ajoutée d'un produit, vous devez vous concentrer sur l'innovation, par exemple dans le domaine de l'emballage ou de la facilité d'utilisation, et avoir une histoire authentique à raconter. Quelle que soit la qualité de votre produit ou de votre innovation, si vous ne le communiquez pas ou si l'histoire n'est pas bonne, vous avez perdu votre temps.
Par « insights », j'entends que vous devez utiliser la puissance des données pour offrir une réponse aux défis. Ou pour mieux aligner votre gamme de produits et vos promotions sur le comportement des acheteurs. Un insight important : le local joue un rôle plus important que la durabilité auprès des consommateurs.
Il y en a plusieurs : la population diminue, il y a donc moins de bouches à nourrir. La composition des familles se réduit, ce qui influe également sur la taille des emballages. La population vieillit. L'inflation joue un rôle. Il y a plus de canaux de vente.
Tous ces changements poussent le retail et les produits de grande consommation dans une certaine direction. En fin de compte, c'est le consommateur qui oriente l'avenir du retail et des produits. L'innovation, la prise de responsabilités, l'excellence dans ce que l'on fait et la transparence sont les clés pour maintenir la pertinence de sa marque.
J'ai 61 ans, mais j'aime toujours apprendre. Pour moi, une conférence comme celle-ci est l'occasion idéale d'écouter et d'apprendre, de préférence sur des sujets qui sortent de mon contexte quotidien. À l'inverse, j'espère que les gens apprendront aussi quelque chose de mon histoire. Le temps est précieux pour tout le monde. Nous devons en faire le meilleur usage.
Peggy Van der Auwera
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: