Le supermarché en ligne néerlandais PicNic fait ses débuts en France... sous le nom de TocToc. La phase de test du supermarché en ligne a lieu dans la ville française de Valenciennes, près de la frontière avec la Belgique.
PicNic est actif depuis plusieurs années aux Pays-Bas, où il livre des courses à domicile. "Les gens aiment ça", explique Michiel Muller, cofondateur de PicNic, "La livraison de courses à domicile n'existe pas encore en France. Seuls les points de collecte sont généralement utilisés." Avant déjà, le supermarché en ligne avait testé les possibilités de croissance en Allemagne sous le nom de Sprinter Supermarkt. Aujourd'hui, l'entreprise mène également une phase test en France, près de la frontière belge. "Comme aux Pays-Bas et en Allemagne, il faut d'abord tester la chaîne d'approvisionnement", souligne Michiel Muller. Signalons que l'assortiment, les prix et les photos diffèrent d'un pays à l'autre. Tous ces éléments doivent être créés spécifiquement pour la France. "Comme nous nous adressons un consommateur français, nous proposerons un assortiment français. Il y a des différences, il faut donc passer par une phase test."
PicNic devient TocToc
Il y a quelques semaines, le test a commencé avec six camionnettes de livraison. Pour l'instant, le test est effectué sous le nom de TocToc. "Cela signifie "toc-toc, nous arrivons"", souligne Michiel Muller. On peut supposer que TocToc n'est pas le nom définitif. Grâce à un formulaire de commande en ligne, les clients peuvent faire leurs achats. À partir de 35 euros, la livraison est gratuite et tous les produits d'épicerie sont livrés dans des sacs recyclables. Le client paie 35 cents par sac, mais les sacs peuvent tous être retournés. Lors d'une prochaine commande, le client sera remboursé. Les produits alimentaires commandés avant 22 heures sont livrés le lendemain dans un créneau horaire choisi par l'intéressé.
La Belgique, prochaine sur la liste ?
Aux Pays-Bas, PicNic poursuit sa croissance. Les chiffres de GfK montrent qu'en un an, le chiffre d'affaires de PicNic a augmenté de 95 %. Cela place l'entreprise à la deuxième place parmi les supermarchés en ligne sur base des dépenses des ménages. La Belgique suivra-t-elle après la France ? Michiel Muller laisse cette question ouverte. "Qui sait, il y a 52 pays en Europe..." Un supermarché en ligne similaire existe déjà en Belgique sous le nom de Hopr.