Retail Media Pierre Jacquemin (Unlimitail) : « Il est essentiel d’être au fait des énormes possibilités qu’offre le retail media »
Pierre Jacquemin
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‘Disrupt or be disrupted’. Alors que se profile l’édition 2024 du Retail Media Event de Gondola Academy, Pierre Jacquemin (Unlimitail Belgium) nous explique pourquoi cet événement, au cours duquel il interviendra en tant qu’expert, est incontournable pour les professionnels du secteur.
Des experts et conférenciers inspirants, des rencontres enrichissantes, de la bonne nourriture, et bien sûr un public de marketeurs désireux d'apprendre et de s'améliorer, tel est le cocktail qui sera servi par Gondola Academy lors du Retail Media Event 2024 : Disrupt or be disrupted, le 10 octobre prochain. En préambule de cet événement phare de l’année retail, nous avons posé quelques questions à Pierre Jacquemin, sales director chez Unlimitail Belgium et speaker invité.
Le retail media peut être défini comme l'ensemble des offres publicitaires proposées par les retailers tout au long du parcours d’achat des clients, qu'ils soient en ligne ou en magasin. Il repose sur l’utilisation des données d’achat et des comportements de navigation des consommateurs pour proposer des publicités ultra-ciblées et des plus pertinentes. Il existe quatre grandes catégories de formats : la publicité offsite, sur les réseaux sociaux par exemple, la publicité onsite, c’est-à-dire intégrée de façon native dans le parcours e-commerce du client, la publicité instore, donc au plus près de l'acte d'achat en magasin, et pour finir le CRM, qui permet d’adresser par du ‘couponing’ ou de l'e-mailing aux consommateurs.
Le retail media va bien au-delà d'une simple tendance. Les retailers se trouvent dans une position unique : ils possèdent des données précieuses sur des comportements d’achat réels. Avec la disparition progressive des cookies tiers et l'importance croissante des données first-party, le retail media devient une pièce maîtresse de la stratégie publicitaire digitale. En termes de place dans le business, le retail media est appelé à devenir une source de revenus clé pour les enseignes puisqu’il permet de diversifier leurs revenus en monétisant leurs audiences, tout en améliorant l’expérience client grâce à des publicités plus pertinentes.
Pour les retailers, l’intérêt est clair : c’est une opportunité à la fois de monétisation des données et des espaces avec un plus haut taux de marge, mais aussi un renfort de l’expérience client. Pour les marques, il s’agit d’une opportunité unique de répondre à un besoin essentiel, celui de toucher les consommateurs les plus intéressants au moment le plus décisif, le tout avec une capacité de ciblage unique tout au long du parcours d’achat et qui peut s'adapter à chaque objectif. Enfin pour les consommateurs, c'est l'opportunité d'avoir des publicités mieux ciblées en fonction de leurs centres d'intérêt et leurs habitudes d'achat.
Un événement retail media de cette ampleur est, à ma connaissance, une première en Belgique. Par conséquent, que l’on soit annonceur ou agence, que l’on soit en lien avec le FMCG ou d’autres secteurs de consommation courante comme l’énergie, la voiture, les assurances, le tourisme, etc., il est essentiel de bien être au fait des énormes possibilités de ciblage qu’offre le retail media au travers de l’utilisation de la donnée first-party en général, et de la donnée transactionnelle en particulier.
En se basant sur un use case très récent, notre objectif sera de permettre aux participants de mieux comprendre comment, pourquoi et avec quels résultats l’utilisation de l’offsite a été choisie comme canal de communication privilégié. Cela permettra également de démystifier cet énorme pan du retail media encore fort méconnu en Belgique.
Le Retail Media Event 2024 se tiendra le 10 octobre prochain, dans l’espace événementiel de Kattebroek, à Dilbeek. Pour plus d’informations, cliquez ici.
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