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Les initiatives Le Cochon Bien-être et Bepork ont récemment été créées pour redorer le blason de la filière porcine en Belgique. Ces reconnaissances, qui s’ajoutent à d’autres initiatives qualitatives autour du porc belge, offrent-elles des perspectives de croissance ?
Les nitrites, l’engouement pour les produits végétaux et les crises sanitaires dans le secteur de la viande n’ont clairement pas joué en faveur de la filière porcine. Diverses initiatives durables viennent toutefois redorer le blason du porc, viande numéro 1 en Belgique en termes de consommation avec environ 50% des ventes. En juin dernier, l’entreprise Marcassou, basée à Champlon en Région wallonne, spécialisée dans les salaisons et des saucissons, lançait le label Le Cochon bien-être. Le point départ : collaborer avec 9 fermiers de type familial basés en Ardenne, près de l’usine de production de Marcassou. L’idée est de garantir la provenance et la qualité de la viande ainsi que le respect des normes en matière de bien-être animal.
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