Le paysage du retail belge a subi des changements sans précédent. Seule une analyse axée sur les données et fondée sur une comparaison annuelle opérée par Gondola Academy permet de bien comprendre ces transformations  parfois surprenantes. En tant qu’abonné de Gondola, vous avez accès aux principaux changements et évolutions dans le retail, via le poster que vous avez reçu, mais aussi via l'accès au webinaire gratuit qui s’est tenu le 5 juin. 

Le 3 janvier 2023, les anciens magasins Carrefour Mestdagh ouvraient leurs portes sous une nouvelle enseigne, celle d’Intermarché. Le 8 mars, Delhaize annonçait le passage à la franchise de ses 128 supermarchés intégrés. En avril de cette même année, Aldi rapportait une mauvaise marge bénéficiaire et le Jumbo de Zonhoven fermait ses portes. Après une phase test menée pendant la pandémie, Action annonçait en mai le lancement de son webshop belge. En juillet, Jef Colruyt passait le flambeau à Stefan Goethaert. Un mois plus tard, Lidl faisait part d’une simplification de ses magasins pour que leur agencement soit partout identique. En septembre, Colruyt Group déclarait vouloir reprendre 57 magasins Match/Smatch. En octobre, Colruyt célébrait son 50e anniversaire avec quantité de promotions. Le groupe s’est moins manifesté au moment de l’annonce de la fermeture de Rayon, en octobre. Après l’annonce du mois de mars, le premier Delhaize converti en franchisé ouvrait en octobre à Denderleeuw. Toujours en octobre, le premier ex-magasin Mestdagh rouvrait après d’importantes transformations. En novembre, Carrefour annonçait la reprise des Carrefour Market exploités par les magasins Alma, et on apprenait qu’Intermarché avait franchisé les 12 derniers magasins Mestdagh. Juste avant la fin de l’année, Carrefour lançait pour finir le nouveau concept BuyBye, testé juste à côté du siège de Carrefour.