Interview "Pour développer votre webshop, réfléchissez bien à vos KPI et objectifs"
"Si vous voulez développer votre entreprise, le marketing est un must", déclare Mieke Fassart, partner marketer chez Klarna, l'une des private start-ups parmi les plus performantes au monde. Ce mercredi 15 juin, elle animera une passionnante formation de la Gondola Academy sur le marketing, spécifiquement destinée aux acteurs de l'e-commerce. Intéressé·e ? Bonne nouvelle, vous avez encore le temps de vous inscrire !
"Pour atteindre leur objectif, les marketers utilisent régulièrement des outils comme les social ads et Google Display. Mais pour activer les consommateurs, ils méconnaissent encore trop souvent les "géants endormis", en particulier les retail media networks", explique Mieke Fassart, partner marketer chez Klarna, start-up fondée en 2005. Cette entreprise d'origine suédoise est un exemple typique d'ingéniosité en matière de marketing. "Klarna possède un réseau de plus de 150 millions de consommateurs dans le monde, réseau alimenté en permanence par un contenu unique. Ainsi, en plus d'être un moyen de paiement, Klarna est également une plateforme d'achat où l'expérience du consommateur est centrale. Nous concentrons notre travail sur la création d'une expérience d'achat qui inspire, le renforcement de la confiance, l'augmentation des conversions et la fidélisation des consommateurs" détaille la partner marketer.
Selon vous, quelles erreurs les retailers commettent-ils encore trop souvent dans leur marketing ?
Dans tous mes entretiens avec les retailers, je leur pose systématiquement la question de leur objectif marketing et des KPI associés. Et trop souvent, je constate que l’objectif ne correspond pas aux KPI alors même qu'ils déterminent le succès de la campagne. Je vous donne un exemple : un retailer vise la notoriété de sa marque, mais le KPI est le taux de conversion. Dans ce cas, il y a un gros problème à la base. Mon conseil est donc de commencer par réfléchir soigneusement à son objectif réel et d'y associer d'emblée les bons KPI. Votre objectif est la notoriété de votre marque ? Votre KPI doit être le reach, le nombre de personnes atteintes. Vous souhaitez que les consommateurs considèrent votre marque ? Pensez aux clics. Et si votre objectif est la conversion, le bon KPI pour mesurer votre succès est l'augmentation du nombre de commandes.
Pourquoi le marketing est-il si important, notamment pour les webshops ?
Si vous voulez développer votre entreprise, le marketing est un must. En utilisant différentes stratégies, vous comprendrez laquelle fonctionne pour atteindre votre groupe cible, le faire revenir ou attirer de nouveaux clients. Osez expérimenter d'autres canaux. À mon avis, vous ne ferez pas d'erreurs en commençant petit. Il s'agit donc d'essayer sur une petite échelle, d'apprendre ce qui fonctionne et d’optimiser avant de passer à l'échelle supérieure.
De quoi allez-vous traiter en particulier lors de la formation Gondola ‘E-commerce marketing to boost your traffic’ ?
Je commencerai par un rappel des fondamentaux : comment développer votre webshop en réfléchissant intelligemment à vos objectifs, à vos KPI et à votre groupe cible ? J'expliquerai comment rassembler tout cela dans un plan média rigoureux mais aussi que l'activation ne s'arrête pas là. J'aime adopter un ton léger avec de nombreux exemples de réussite, des exemples pratiques du monde entier et des conseils concrets dont je ne doute pas qu'ils inciteront les participants à se mettre immédiatement au travail pour augmenter rapidement leurs ventes en ligne.
Portrait express de Mieke Fassart
Mieke Fassart est communication manager de formation. Elle travaillé dix ans dans des entreprises internationales pour des marques de premier plan, dont Lee, Wrangler et Philips Hue. Elle connaît toutes les ficelles du brand marketing et des relations publiques. Elle a récemment rejoint Klarna, entreprise d'origine suédoise de services de paiement et l'une des private start-ups parmi les plus performantes au monde. Figurant dans le top 100 mondial des Partner Marketers, elle aide les marques ambitieuses à atteindre leurs objectifs d'e-commerce grâce à des campagnes marketing impactantes. "Nous formons une équipe solide qui partage ses connaissances de manière proactive afin de conseiller et soutenir de la meilleure manière possible nos 400.000 partenaires retailers désireux de développer leurs activités. Nos campagnes de marketing co-branded sont multiformes, allant de l'exploitation des canaux de communication de Klarna au pop-up store physique Klarna branded en passant par l'influencer livestream."
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