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Pringles a récemment connu une ascension fulgurante dans le segment. En l’espace de quelques années, cette marque a su se faire une place de choix dans la catégorie des achats impulse. Intégré au groupe Kellanova en 2012, Pringles n’a cessé de se renouveler et de séduire les consommateurs dans le rayon des snacks salés.
La marque suit une trajectoire ascendante. Entre 2021 et 2023, Pringles a connu une croissance en valeur de +41 % sur les ‘Emerging Channels’ au BeLux. En Belgique, la majorité des snacks Pringles vendus sont fabriqués à l’usine Pringles de Malines. “L'intégration belge est particulièrement appréciée par les consommateurs à une époque où la durabilité et l'approvisionnement local sont en effet plus importants que jamais”, affirme Luc Houben, general manager Kellanova Benelux. Il poursuit en nous rappelant la récente innovation menée par l’équipe R&D & Engineering à l’usine de Malines : “En 2023, Pringles a lancé en Belgique son nouveau tube en papier recyclable à 90 %”. C’est le résultat d’un projet à 100 millions d’euros, nous dit-il, mais aussi une première dans le monde pour la marque. “Les nouveaux tubes en papier se jettent avec tous les autres papiers destinés au recyclage car l’extrémité en acier utilisée sur les anciens tubes est remplacée par une extrémité en papier.” Quant au couvercle, il est toujours en plastique et doit être rangé dans le sac PMD. “Ce nouvel emballage en papier a entre-temps entré le marché britannique et néerlandais et suivra dans le reste de l’Europe prochainement”, annonce-t-il.
Parmi les raisons qui ont permis cette évolution, l’introduction d’un nouveau format en petit tube. Longtemps connu pour ses grands tubes de 165 gr, Pringles a récemment étendu sa place sur le marché et a attiré une tout nouvelle vague de consommateurs. Selon les chiffres communiqués par Luc Houben, ces petits tubes de 40 gr et 70 gr ont généré +626 % en sell in, entre 2015 et 2023. “Ces différents formats permettent à Pringles d'explorer les canaux de ventes alternatifs où l'achat impulse est le plus fort (canaux non traditionnels comme les stations services, l'horeca, les cinémas, les cantines sportives, les distributeurs de non-food, etc.)”
En outre, Pringles a également misé sur plus de goûts. Depuis 2017, la marque a lancé plus de 20 saveurs en édition limitée, en plus de sa gamme constante composée des six saveurs phares : Original, Paprika, Sour Cream & Onion, Hot & Spicy, BBQ et Cheese & Onion. “Par exemple, l’année dernière, Pringles a lancé une gamme édition limitée ‘Passeport’ pour épicer le printemps et l’été des consommateurs”, précise Luc Houben. “Les goûts Tzatziki à la grecque, Pizza à l'italienne ou encore Patatas Bravas à l'espagnole feront voyager les consommateurs très prochainement.”
Cet article est issu de l'édition de juin-juillet 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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