Le Belgian Pledge, l’initiative d’autorégulation du secteur alimentaire pour limiter la publicité envers les enfants de moins de 12 ans aux produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques, s’élargit à 9 nouveaux réseaux de communication, dont les médias sociaux. De plus, le Belgian Pledge accueille 21 nouveaux membres.
Le Belgian Pledge est une initiative lancée en 2012 par Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire, Comeos, la fédération représentant les détaillants, les chaînes de restaurants et les services de cuisines collectives et l’UBA, l’Union belge des Annonceurs. Via cette initiative d’autorégulation, les entreprises participantes prennent des engagements clairs en matière de marketing responsable envers les enfants :
1. Pas de publicité envers les enfants de moins de 12 ans pour des aliments et des boissons, sauf s’il s’agit de produits qui répondent à des critères nutritionnels pour les calories, les sucres, le sel, les graisses saturées et les nutriments qui en optimalisent la composition, comme les fibres ;
2. Pas de communication dans les écoles fondamentales, sauf avec l’accord de la direction.
Le nouveau Belgian Pledge signé aujourd’hui par 55 entreprises maintient les principes de base du Belgian Pledge, mais s’applique désormais, à l’instar de son homologue européen l’EU Pledge, à 9 canaux supplémentaires : Profils des entreprises sur les réseaux sociaux, marketing mobile et SMS, marketing direct, placement de produit, jeux interactifs, marketing outdoor, radio, cinéma, DVD/CD-ROM.
Le Belgian Pledge reste aussi d’application pour la publicité à la télévision, dans la presse écrite, sur les sites internet des entreprises et dans les écoles fondamentales. Les emballages de produits et les publicités dans les magasins ne sont pas repris dans le Belgian Pledge, mais relèvent du Code de publicité.
Dominique Michel, CEO de Comeos : « Les enfants surfent et sont dès le plus jeune âge sur internet. Ils jouent à des jeux vidéo, envoient des sms et regardent plus de vidéos en ligne. Là aussi nous nous engageons aujourd’hui à ne plus aborder les enfants, y compris quand ils téléchargent des applis populaires. Nos membres n’y feront pas de publicité pour des produits qui ne correspondent pas aux critères du Belgian Pledge, ni dans des jeux vidéo ou interactifs ou encore sur YouTube. »
(Photo: Twitter Fevia)A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
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