- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#2 Les magasins automatiques apparaissent un peu partout. Le coup d'envoi avait été donné par Amazon en 2018. A l’heure actuelle, quels acteurs se sont lancés dans l’aventure et quels sont leurs défis ? Découvrez-le dans notre mini-série en deux parties.
La technologie existe, elle fonctionne, et elle n’est déjà plus le monopole d’Amazon. Mais quel est son coût ? Daniel Gabay, Chief Technology Officer de Trigo, la plus connue des start-up israéliennes développant des solutions similaires à celles d’Amazon Go, répond : “À l'heure actuelle, le coût d'une installation matérielle de détection - centrée sur les caméras, les capteurs et les serveurs - est encore relativement élevé. Selon les estimations, le matériel des premières installations Amazon Go de petite taille a coûté plus d'un million de dollars. Ces coûts évoluent également de manière linéaire, de sorte que si un magasin passe de 100 mètres carrés (la taille approximative d'un Amazon Go) à 200 mètres carrés, le coût du déploiement du matériel double à peu près. Le nombre de capteurs et de caméras nécessaires par magasin augmente également en conséquence.” Mais tout ceci est probablement amené à évoluer à la baisse, prédit le même expert : “La bonne nouvelle est que le coût de la technologie diminue avec le temps - merci à la loi de Moore - mais le matériel qu'un détaillant déploie aujourd'hui doit pouvoir évoluer avec le temps. Si le matériel est personnalisé, coûteux et uniquement destiné à de toutes petites surface, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle. À long terme, les capteurs disponibles sur le marché, plutôt que ceux fabriqués sur mesure, pourront produire des systèmes plus rentables.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: