- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le spécialiste du bio en ligne Greenweez a annoncé cette semaine qu'il faisait son entrée sur le marché belge. Cette entreprise, socialement engagée qui valorise la durabilité et l'ancrage local, veut devenir la référence du bio en Belgique, mais aussi prochainement au Benelux. Portrait.
Pour bien comprendre le début de l'histoire, il faut remonter le temps jusqu’en 2008. C’est alors que deux amis d'enfance, Romain Roy et Carl de Miranda, tous deux fervents admirateurs de la nature et d'un mode de vie sain, ont l'idée de rendre le bio accessible dans la France entière. Seul l’appellation leur manque. C’est finalement Greenweez qu’ils choisissent. ‘Green’ faisant référence à la nature et ‘Weez’ à la vitesse et à la facilité. Ce qui a commencé dans un petit bureau et un garage de stockage dans la ville française de Saint-Jorioz, sur les rives du lac d'Annecy, s'est rapidement transformé en une entreprise prospère qui connaît désormais une croissance annuelle à deux chiffres et dont le chiffre d'affaires est estimé par les analystes à plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce succès est en partie dû à son acquisition par Carrefour. En 2016, Greenweez commence à chercher un partenaire industriel afin d'accroître ses activités. C’est finalement la chaîne française de supermarchés, qui souhaite s’inscrire dans le monde entier comme l'acteur de la transition alimentaire, qui en sort gagnante.
Malgré cette reprise, le spécialiste du bio en ligne conserve son indépendance. « Greenweez est totalement indépendant de Carrefour. La chaîne de supermarchés peut être actionnaire de l'entreprise, mais il n'y a pas de lien opérationnel. La gamme de produits est différente, elle organise sa propre stratégie commerciale et dispose de ses propres bureaux au bord du lac à Annecy », explique Yannick Dykmans, responsable de Greenweez Belgique. « En d'autres termes, Greenweez a pu bénéficier des ressources, du réseau et des connaissances de Carrefour afin de se développer davantage, tout en conservant son indépendance et ses propres valeurs. »
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: