Les plus petits commerçants ont désormais accès à un service leur permettant d’entrer en concurrence avec les plus grands déjà présents sur internet. Digicommerce a en effet lancé une application, Rapidle, leur permettant de créer une boutique en ligne personnalisée.
Rapidle est une app en ligne de Click & Collect qui permet de commander des produits dans les commerces de proximité, afin d’assurer au consommateur la disponibilité de sa commande et de lui éviter de longues files d’attente aux heures de pointe. L’objectif est également de digitaliser les petits commerçants. L’entreprise fournit en effet aux commerçants une boutique en ligne personnalisée et leur crée un catalogue de photos. Le consommateur atterrit directement sur le site du commerçant, pas sur Rapidle.
Le service s’adresse à tous les commerces de proximité, aussi bien aux boulangeries, fromageries, boucheries qu’aux pizzerias, magasins de sushis, fleuristes, cavistes ou vétérinaires. Celui-ci a été développé à partir de plusieurs constats: 30% des clients renoncent à acheter devant une file d’attente, 40 % qui n’ont pas eu les produits de leur choix après avoir fait la file ne reviennent plus. 47% des Belges ont moins d’une heure par jour pour faire leurs achats et seulement 22 minutes pour déjeuner. « Nous perdrions 6 mois de notre vie à faire la file, en moyenne 11 minutes d’attente dans les files » note Digicommerce.
Alternative aux marketplaces
Les consommateurs sont déjà habitués à commander en ligne auprès de la grande distribution. Rapidle permet aujourd’hui aux plus petits commerçants de proposer les mêmes services à leurs clients. Ismaël Mhand, le CEO de Rapidle Belgique explique: «Nous offrons une réelle alternative aux commerçants par rapport aux places de marché. Avec Rapidle, il n’y a pas de commission, les commerçants sont chez eux et ils sont maîtres de l’application. Rapidle permet d’une part de fidéliser la clientèle et d’autre part, elle permet aux commerçants de mieux s’organiser, de mieux gérer leurs stocks et donc d’augmenter leur productivité et leur rentabilité. Gérer une commande par téléphone ou par e-mail prend du temps. Nous leur apportons une zone de confort et un gain de temps pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur cœur de business. Et nous leur donnons les moyens de rivaliser avec la grande distribution.»
D’après les estimations, commander en ligne permet d’augmenter de 23 % le panier moyen car le consommateur peut prendre son temps pour naviguer et choisir ses produits, depuis son fauteuil. Le client passe sa commande en ligne via une application mobile ou un site internet. Il sélectionne l’heure de retrait, effectue un paiement sécurisé en 3 clics et reçoit un sms de confirmation. Il vient ensuite récupérer sa commande à la zone de retrait en montrant son numéro de commande, sans faire de file.
La solution fonctionne sur le modèle d’abonnement mensuel englobant une tablette, une imprimante, une boutique en ligne, un shooting photo, un module de paiement en ligne avec Atos, un logiciel de fidélisation pour envoyer des sms et des e-mailing, un kit de communication interne et les services d’après-vente. Le commerçant peut opter pour d’autres options.