CPS GfK
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
CPS GfK
Comme chaque année à la rentrée, nous publions les principaux éléments du rapport d’été consacré par CPS GfK à la perception des enseignes alimentaires par le shopper belge. Le rapport de l’an passé avait mis en évidence la pression qu’exerçait sur ce dernier l'inflation, ce qui rejaillissait de façon négative sur sa perception des supermarchés belges. Le rapport d’été 2024 montre cette fois un véritable rétablissement des scores, à mesure que l’inflation retrouve des valeurs plus normales.
(Note de la rédaction : cet article a paru sous sa forme intégrale dans notre magazine du mois de septembre. Ceci constitue une version plus synthétique, ne reproduisant pas les nombreux tableaux de scores).
Comment ce rapport est-il construit ? Chaque année, CPS GfK interroge les 6.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes alimentaires. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré 12 mois plus tôt, au rapport d’été précédent, qui constitue l'indice 100. Un indice supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un indice inférieur à 100 révèle un recul.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: