"Carrefour affiche une dynamique commerciale soutenue et réalise un trimestre de croissance d’autant plus remarquable qu’il se compare à la période exceptionnelle de mars 2020, marquée par le déclenchement de la crise sanitaire"

C'est en ces termes que s'est exprimé ce matin Alexandre Bompard, CEO du groupe Carrefour, en évoquant les résultats du premier trimestre 2021. Certes, le premier trimestre 2021 est à comparer avec l’année exceptionnelle de la crise sanitaire, qui n’a toutefois que débuté véritablement à la toute fin du premier trimestre 2020, avec les mesures de confinement. La croissance du chiffre d’affaires du groupe, pour le premier trimestre, est toutefois notable : +4,2% en croissance comparable, soit un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros sur tout le trimestre. Le marché principal, à savoir la France, a connu une forte croissance en comparable avec +3,5% LFL (9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), et ce y compris en hypermarchés (+3,3% LFL). Signalons d’ailleurs que la croissance en France est plus forte dans le non-alimentaire (+12,7% LFL) que l’alimentaire (+2,3% LFL), signal fort qui s’explique par les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement français. A noter que la croissance du groupe Carrefour s’explique également par un rachat d’actions de 500 M€ en 2021 (4% de la capitalisation boursière du groupe, en ligne avec la politique d’allocation de capital.

Marché européen en baisse… mais bonnes performances en Belgique

Si la France a connu une croissance, signalons surtout que c’est l’Amérique latine, notamment porté par le marché brésilien et l’Argentine, qui a très bien fonctionné : + 15,7% pour le continent. L’Amérique latine n’est toutefois pas – encore ? – le marché principal de Carrefour, qui reste extrêmement présent en Europe. Hors France, l’Europe a d’ailleurs connu une baisse de -1,6% (5,5 millards d’euros de chiffre d’affaires TTC pour le 1er trimestre). En Belgique toutefois, le groupe signale une bonne performance avec +2,9% LFL  (+4,6% LFL moyen sur 2 ans). "La Belgique affiche une bonne dynamique de croissance, malgré un comparable exceptionnel, compte tenu des effets de stockage et de la fermeture des frontières en mars 2020", souligne le communiqué de presse Carrefour. Parmi les marchés, c’est surtout l’Italie qui plombe à elle toute seule les résultats européens : -11,3% LFL. Le groupe explique cette chute par "les mesures sanitaires (restrictions de circulation, fermeture des galeries, etc.)". "Notre confiance dans la bonne marche de notre plan de transformation comme dans notre capacité à générer un cash-flow élevé est encore renforcée », a notamment précisé le CEO Alexandre Bompard. "Et en ligne avec notre politique d’allocation de capital, nous saisissons l’opportunité offerte par les conditions actuelles de marché pour annoncer un rachat d’actions.". Découvrez dans le graphique ci-dessous les principaux chiffres du premier trimestre.