Une production ‘zéro net’ d’ici 2040 ! C’est l’ambitieux objectif de PepsiCo. Pour l’atteindre, le numéro un du snacking a développé PepsiCo Positive, un pont vers la durabilité qui repose sur trois piliers. “Si nous investissons évidemment beaucoup nous-mêmes, nous tendons surtout la main à nos partenaires pour qu’ensemble nous puissions devenir plus durables”, expliquent Miet Delmotte, General Manager BeLux, et Rozanne Drost, Sustainability Senior Manager.

Le premier pilier de PepsiCo Positive est l’agriculture positive. “PepsiCo est une grande entreprise agricole puisque, fabricant de produits alimentaires, nos principaux ingrédients - pommes de terre, avoine et maïs - proviennent de la terre. Cette branche représente environ 30 % de nos émissions”, explique Rozanne Drost, responsable du développement durable. “Pour produire de manière plus durable, nous misons sur des pratiques agricoles régénératrices, telles que la rotation des cultures et l’engrais vert, grâce auxquelles nous essayons de moins épuiser les sols.”

PepsiCo
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Première femme general manager de PepsiCo BeLux, Miet Delmotte, donne un exemple : “Toutes les chips Lay’s que l’on trouve dans les rayons proviennent de pommes de terre cultivées de manière durable dans le cadre du Sustainable Farming Program de PepsiCo. C’est ce que nous avons souhaité faire savoir avec le slogan ‘Derrière chaque grand chips, il y a une grande pomme de terre’ de notre campagne à 360° de cet été. Les pommes de terre qui servent à la fabrication des chips préférées des Belges proviennent en grande partie d’agriculteurs belges et néerlandais. Nous effectuons près de 18.000 contrôles de qualité avant que les pommes de terre n’arrivent à l’usine. Nous estimons qu’il est important que les consommateurs sachent que la qualité de notre ingrédient est toujours garantie et qu’il est cultivé de la manière la plus durable possible. C’est ainsi que nous ancrons la durabilité au cœur de nos marques et que nous créons de la valeur grâce à ces investissements.”

Aardappelen, PepsiCo
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Chauffage durable

La chaîne de valeur positive constitue le deuxième pilier de PepsiCo Positive. “Cela inclut l’eau et nos objectifs climatiques”, détaille Rozanne Drost. “D’ici à 2030, PepsiCo vise une réduction de 40 % de ses émissions, un palier avant de devenir ‘zéro net’ à l’horizon 2040. Parmi les projets qui doivent nous permettre de réaliser cette ambition, il y a celui d’un réseau de chaleur dans notre usine Lay’s de Veurne, que nous avons lancé avec ION, Noven, Fluvius et d’autres partenaires. La chaleur résiduelle des fours dans lesquels nous faisons cuire les pommes de terre nous permet de chauffer l’eau jusqu’à 80°C. Cette eau est acheminée par un système de tuyaux souterrains jusqu’aux habitations du Suikerpark, un lotissement voisin. Une fois que l’eau a délivré sa chaleur, elle retourne à la source de chaleur centrale. Grâce à ce réseau de chaleur, nous espérons dans le futur pouvoir chauffer environ 500 maisons et appartements. Par ailleurs, nous cherchons également des solutions pour faire fonctionner nos usines avec de l’énergie renouvelable”.

Plus fort ensemble 

“Nos emballages sont également partie prenante de notre chaîne de valeur positive, et emballer de façon durable y apporte une contribution critique. Les sachets Lay’s sont recyclables à 100 % et peuvent donc être jetés dans le sac bleu. Et tous les emballages de nos boissons non alcoolisées, comme Pepsi MAX et 7UP, sont composés à 100 % de plastique recyclé. Cela nous a permis d’économiser environ 1.340 tonnes de nouveau plastique en 2022, soit l’équivalent de 2.470 tonnes de CO2. SodaStream, qui fait partie de notre groupe, est un système de confection de boissons pétillantes non alcoolisées dans des bouteilles rechargeables à la maison. Avec SodaStream Professional, nous transposons aujourd’hui ce concept au sein des entreprises. En outre, en tant que leader de la catégorie, nous sommes heureux de partager nos connaissances sur l’emballage durable avec nos concullègues. L’objectif ultime est de devenir durable ensemble. Nous voulons trouver des solutions évolutives tout au long de la chaîne, mais pour opérer une transformation radicale, nous devons collaborer avec nos partenaires commerciaux et les autres producteurs. Nous sommes donc heureux de leur tendre la main pour bâtir ensemble cet avenir durable”.

Aardappelen, PepsiCo
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Plus sain sans compromis

Troisième pilier de PepsiCo Positive : élargir notre gamme de produits en proposant des choix positifs aux consommateurs grâce à une combinaison de reformulations de nos produits et d’innovations. Comme l’explique Rozanne Drost, l’amélioration de la valeur nutritionnelle du portefeuille est un processus constant chez PepsiCo : “Mais surtout, en rendant nos snacks plus sains, nous ne faisons aucun compromis ni sur la qualité ni sur le goût. Nous voulons rester l’expérience gustative numéro un auprès des consommateurs.” Miet Delmotte poursuit : “Cette année, nous réduisons la teneur en sel et en graisses saturées de nos chips Doritos de respectivement 24 % et 9 %. Nous avons également travaillé sur les arômes, améliorant ainsi la valeur nutritionnelle. Et nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre de 7 %. Tout cela sans compromis sur la qualité ni l’expérience gustative. Nous en sommes fiers !”