- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Si Comeos parlait samedi d'un démarrage lent pour les soldes hivernales, l'UCM évoque quant à lui un bilan positif pour le premier week-end. Malgré le temps pluvieux de samedi, la plupart des commerçants interrogés par l'UCM rapportent en effet de meilleures ventes ou des ventes équivalentes à l'année dernière.
Samedi, la foule envahissait les centres commerciaux, délaissant les noyaux urbains. De nombreux points de vente ont ouvert leurs portes ce dimanche. La météo étant plus clémente, les clients étaient au rendez-vous dans les grandes villes. Le succès de ce premier week-end de soldes s'explique notamment, selon l'UCM, par des remises importantes. Celles-ci étaient d'entrée de jeu supérieures à 30% dans plus de quatre magasins sur dix.
La situation n'est pour autant pas idéale pour les commerçants indépendants. L'UCM note : "Un commerçant sur deux doit proposer des réductions en dehors des mois de soldes. C'est même le cas pendant le mois précédant les soldes, via les offres conjointes. Malgré tout, les stocks de la collection d'hiver sont considérables et les pourcentages de réduction sont importants dès ces premiers jours de soldes. Tout cela signifie que les marges bénéficiaires se réduisent et que le commerce de proximité se trouve aujourd'hui dans une situation globalement difficile".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: