Stockon, le service de livraison de courses qui se passe des retailers. Sa MDD? Boni
Le service de livraison de courses alimentaires Stockon vient d’être lancé aux Pays-Bas. La nouveauté, c’est qu’il s’agit d’une plate-forme D2C (Direct-to-Consumer). Les producteurs envoient les produits directement à PostNL qui se charge ensuite de la livraison. PostNL est également l’un des actionnaires de la start-up. La private label de ce service d’un genre nouveau n’est en outre autre que Boni, du groupe Colruyt.
« D2C signifie que nous n’achetons aucun produit. Le producteur reste le propriétaire de ses produits et détermine dès lors le prix de ceux-ci. Stockon est en fait une sorte de place de marché, à la différence que les produits ne sont pas envoyés séparément au consommateur. Nous les regroupons dans un centre de distribution, à partir du quel ils sont envoyés au consommateurs final », explique Stephan Bosman, confondateur de la société.
Le concept de Stockon (qui s’appelait Stock-it dans sa phase de test) est que le client n’a plus à faire de liste de courses. A la place, il crée un « garde-manger numérique » via une application. « Pour l’instant, nous disposons de 2.000 SKU dans l’assortiment proposé. Il s’agit principalement d’aliments à longue durée de conservation et d’article de droguerie. Le rapport est, aujourd’hui, de 60/40 » nous explique-t-il.
La MDD de Colruyt
« Il s’agit principalement de marques A, mais nous voulions également proposer une MDD. Nous trouvions utile d’offrir des produits alternatifs moins chers et de qualité. Nous avons alors contacté Colruyt pour inclure les produits Boni à l’assortiment. Sur les 2.000SKU, 300 à 400 sont des produits Boni », nous précise Stephan Bosman.
L’assortiment sera, dans le futur, considérablement élargi. « Nous avons pensé préférable de commencer avec un nombre limité de produits, car Stockon doit être en mesure de desservir l’ensemble du pays. Le modèle doit donc d’abord être testé avec PostNL. Mais nous avons l’intention de développer l’assortiment de produits frais comme le lait ou les yaourts, et selon les demandes du consommateur. Pour ce faire, les clients peuvent signaler leurs desideratas via l’app. Au fil du temps, nous aurons une meilleure vision de leur garde-manger numérique et, en fonction de cela, nous contacterons les producteurs ».
L’application propose en outre une sorte de service d’abonnement pour les produits fréquemment utilisés. Le client est ainsi livré toutes les deux semaines. Il peut faire une pause ou ajuster son abonnement via l’application. Avant chaque livraison, l’app fait une suggestion en vue de compléter les courses du consommateur en fonction de sa consommation, de la composition de son ménage et de ses préférences personnelles. L’application apprend au fur et à mesure que le consommateur l’utilise, afin que celui-ci n’ai plus à penser aux achats rébarbatifs.
PostNL pour partenaire
Les livraisons à domicile sont effectuées à partir du centre de distribution de PostNL qui prend soin du dernier kilomètre. La livraison est gratuite, quel que soit le montant de la commande et le client, s’il dépense minimum 25 euros, peut choisir le moment de livraison qui lui convient le mieux.
PostNL n’est pas seulement le partenaire logistique de la Start-up, il en est aussi le co-actionnaire. « Ils ont en effet fait le premier financement afin que nous puissions élaborer le concept » nous dit Stephan Bosman qui se dit prêt à accueillir un autre actionnaire si le projet se développe davantage.
Belgique
Pour l’instant, rien ne dit qu’un jour la Belgique accueillera ce service. « D’un point de vue logistique, ce serait possible, mais nous voulons d’abord développer et renforcer notre modèle aux Pays-Bas. En d’autres termes, nous voulons d’abord voir comment les choses se déroulent aux Pays-Bas, avant de se pencher sur une éventuelle entrée sur le marché belge. Nous y réfléchirons à la fin de l’année. Soit dit en passant, le concept du D2C est si novateur qu’il pourrait se voir appliqué dans d’autres pays européens… » conclut notre interlocuteur.