- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jeudi, Tesco enregistrait en bourse une forte baisse à la suite de l'annonce de ventes décevantes durant la période des fêtes de fin d'année. Le numéro un britanique s'attend à une faible hausse de son résultat l'an prochain. Le groupe prévoit de réduire les ouvertures importantes de magasins et d'investir dans la vente par internet. En Grande-Bretagne, les ventes à surface comparables ont reculé, au cours des six semaines allant jusqu’au 7 janvier, de 2,3% hors carburant et TVA. Et ceci se traduit pour Tesco par un recul en parts de marché (de 30,5% vers 30,1%)
De façon très contrastée, Sainsbury’s se félicite au même moment d’avoir connu la meilleure saison de fêtes de son existence (+2,1% lors des fêtes, +4,8% sur le trimestre).
Et si l’on isole les chiffres de la seule dernière semaine précédant Noël, on s’aperçoit que le consommateur britannique s’est montré particulièrement opportuniste et infidèle, prêt à se ruer sur toutes les bonnes occasions de dernière minute. Les mouvements observés sur cette courte semaine de pré-Noël montrent en effet des pics de vente d’Asda (+ 11%), Waitrose (9%), Sainsbury’s (+7%), Morrisons (6%), le record absolu de la progression allant à Aldi (+40%)
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: