Publi-reportage Tetra Pak déploie une nouvelle offre d’emballage à base de plastique végétal
Gilles Tisserand, directeur marketing de Tetra Pak France et Benelux, détaille le déploiement sur le marché d’un emballage innovant à base de polymère d’origine végétale et non plus d’origine fossile. “Le marché belge fut un des premiers au monde à tester cette innovation, qui permet de réduire les émissions carbone”, souligne Gilles Tisserand.
Tetra Pak développe depuis peu un emballage à base de plastique végétal. Pourriez-vous nous décrire cette innovation ?
Une brique se compose globalement de 70 % de carton, de polymère (jusqu’à 19 %) et d’aluminium (environ 5 %). Toutes les briques Tetra Pak sont aujourd’hui entièrement recyclables, elles peuvent en effet être mises dans le sac bleu. En règle générale, le plastique utilisé pour fabriquer les briques provient de l’énergie fossile, autrement dit du pétrole. Nous remplaçons progressivement ce polymère d'origine fossile contre du polymère d’origine végétale, qui provient du sirop de canne à sucre. La canne à sucre capture par définition du dioxyde de carbone et se renouvelle au fil des saisons.
Nous avons démarré en 2017 en commercialisant un emballage Tetra Brik® Aseptic qui contient du plastique d’origine végétale et qui émet jusqu’à 22 % d’émissions carbone en moins par rapport à sa version classique.
Contrairement à d’autres acteurs de l’emballage, Tetra Pak a obtenu des certifications permettant de retracer l’origine des matières premières. En quoi est-ce un avantage ?
Tetra Pak est aujourd’hui le seul fournisseur de brique à pouvoir certifier que le plastique est bien d’origine végétale. Nous avons notamment obtenu une certification Carbon Trust, organisme international et indépendant qui mesure et certifie les données. Par ailleurs, le plastique d’origine végétale est certifié par BonSucro. Au même titre que FSC® pour le carton, cet organisme indépendant permet de certifier l’origine de la canne à sucre et de garantir que celle-ci est cultivée dans le respect des normes environnementales, économiques et sociales définies par l’organisme.
L’avantage d’obtenir des certifications est assurément d’éviter le greenwashing. D’ailleurs, depuis que nous avons obtenu ces certifications externes, nous observons une accélération très forte de la demande des marques et par conséquent des consommateurs. Il s’agit en fait d’une démarche transparente et innovante tout comme une garantie de traçabilité d’un bout à l’autre de la chaîne !
Des marques belges ont-elles déjà opté pour un emballage Tetra Pak à base de plastique d’origine végétal ?
Absolument, certaines marques belges ont même été dans les premières au monde à tester cette innovation. Lorsque nous avons voulu tester le concept, nous avons cherché des marques fortes. Friesland Campina a vite marqué son accord et a opté pour un emballage à base de polymère végétal voici trois ans avec Cécémel. La marque Campina a également testé l’innovation en optant également pour un papier spécial qui n’a pas été blanchi. Alpro, société certes internationale du groupe Danone et basée en Belgique, a elle aussi choisi depuis cet été de basculer l’entièreté de ses produits vers un plastique d’origine végétale.
Plus récemment, la marque Carrefour a lancé une marque de lait demi-écrémé 100 % belge avec notre solution Tetra Pak et Delhaize a lancé ce mois d’octobre octobre un lait bio enrichi au calcium avec un emballage à base de plastique végétal.
Tetra Pak envisage-t-il de passer progressivement à la totalité des emballages à base de polymère végétal ?
Nous développons l’innovation en fonction des attentes du marché et nous nous attendons à une accélération ces prochains mois. D’ici 2030, Tetra Pak souhaiterait déployer des emballages entièrement renouvelables, donc à 100 % d’origine végétale.
Aujourd’hui, nous utilisons encore une infime partie de plastique à base d’énergie fossile. Nous proposons déjà sur le marché du frais des briques à base de polymère 100 % végétal.
Envie d’en savoir plus sur les initiatives Tetra Pak ?
Contactez Catherine Willemart, marketing manager Tetra Pak France Benelux :
+ 32 496 87 11 34
Catherine.Willemart@tetrapak.com