Cet automne, la campagne ‘Observez, sentez, goûtez’ de Too Good to Go souffle sa première bougie. Le moment est donc bien choisi pour faire le point. Too Good To Go, l'application qui entend mettre fin au gaspillage alimentaire, fonde sa campagne sur trois piliers. “Le fer de lance est évidemment le pictogramme ‘Observez, sentez, goûtez’ que l'on retrouve sur les produits dont l'emballage comporte la mention ‘À consommer de préférence avant…’”, explique Sien Van den broeke de Too Good To Go.

“L'idée est d'inciter le consommateur à faire confiance à ses sens lorsque la date de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant“)     renseignée est dépassée. De nombreux produits alimentaires restent bons bien plus longtemps qu'on ne le pense mais, avant la campagne, trois quarts des Belges ne connaissaient pas la différence entre les différentes dates renseignées sur les emballages. C'est pourquoi nous travaillons aujourd'hui avec une trentaine de partenaires, dont le Colruyt Group, Joyvalle et Nestlé, qui appliquent notre pictogramme      ‘Observez, sentez, goûtez’ sur les produits ‘À consommer de préférence avant…’.”

Le second pilier est axé sur la communication, tant dans les magasins que sur divers canaux en ligne, afin d'accroître la sensibilisation aux dates de consommation. “Pour mesurer l'impact de notre campagne, nous avons mené une enquête d'évaluation de la notoriété de notre pictogramme”, poursuit Sien Van den broeke. “Une deuxième enquête suivra en septembre et un rapport sur l'impact de la campagne sera publié cet automne.”

Too Good To Go s'intéresse également à la situation dans son ensemble. “Nous aidons les producteurs à harmoniser les dates sur les emballages  et, quand c’est      possible, à utiliser la mention ‘À consommer de préférence avant…’. Cela signifie que, s'il est conservé      correctement, le produit reste bon pendant un certain temps après la date mentionnée”, détaille Sien Van den broeke. “Danone, entre autres, a joué le jeu en remplaçant sur les emballages de ses yaourts la mention ‘À consommer jusqu'au…’ par ‘À consommer de préférence avant…’. C'est important car environ la moitié des yaourts qui sont jetés ne sont même pas ouverts. Pour les producteurs, ce n'est qu'une modification quasi insignifiante de leurs emballages, mais  la différence est énorme sur le plan du gaspillage alimentaire.”

Too Good To Go

Le Colruyt Group est un partenaire précieux de la campagne de Too Good To Go. “Il s’agit même du      partenaire idéal dans la mesure le groupe      est      très engagé dans la problématique de la durabilité. En outre, il est intéressant que Colruyt Group inclue ses propres marques dans cette campagne car elles constituent une part importante de son assortiment”, dit encore Sien Van den broeke.

Stefan Goethaert, directeur chez Colruyt Group : “En tant que Colruyt Group, nous travaillons déjà très consciemment à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans nos magasins mêmes, et nous sensibilisons nos clients à ne pas jeter inutilement des produits à la maison. Pour nous, cette collaboration est un moyen supplémentaire de renforcer cet engagement et elle s'inscrit dans la valeur ajoutée sociale que nous pouvons offrir en tant que détaillant. L'emballage de notre gamme de produits laitiers de marque propre est maintenant abordé étape par étape et nous nous concertons avec Too Good To Go pour envisager de nouvelles mesures pour l'avenir.”    

Quelques chiffres suffisent à démontrer que la campagne est déjà un succès, en partie grâce au partenariat avec Colruyt. “Nous avons commencé la campagne avec 70 produits types, ce qui représente un demi-million de produits dans les rayons. Entre-temps, nous avons atteint 240 SKU’s et trois millions de produits. C'est un résultat dont nous sommes extrêmement fiers”, déclare Sien Van den broeke. “Nous espérons évidemment que d'autres marques et d'autres retailers prendront le train en marche de sorte de diffuser plus largement encore le pictogramme ‘Observez, sentez, goûtez’ car la lutte contre le gaspillage alimentaire est une lutte à mener tous ensemble.”

Contact

La campagne de Too Good To Go vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter Sien Van den broeke à l'adresse svandenbroeke@toogoodtogo.be

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