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Huit milliards d’euros se sont envolés, pour se rendre dans les caisses des magasins étrangers, en 2017. Les Belges sont en effet de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur des sites marchands étrangers. A cela s’ajoutent les achats transfrontaliers. Comeos tire la sonnette d’alarme, indiquent nos confrères de L’Echo.
Chaque année, les Belges dépenses 100 milliards d’euros dans leurs achats alimentaires, en appareils ménagers, en habillement, etc. Mais une part non négligeable part à l’étranger. Selon L’Echo, 8 milliards d’euros, soit 8%, sont allés aux magasins étrangers en 2017. De ces 8 milliards, 2,5 milliards d’euros concernent les achats transfrontaliers, un phénomène stable au fil des ans.
Ce qui l’est moins, ce sont bien les achats en ligne sur des sites étrangers. Le succès de plateformes telles que Amazon ou Coolblue ne cesse de grandir. Selon Comeos, en 5 ans, le chiffre d’affaires généré par les Belges sur des sites marchands étrangers a été multiplié par dix (de 0,5 milliard à 5,5 milliards d’euros). Pour la fédération sectorielle du commerce de détail, cela correspondrait à 30.000 emplois perdus.
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