Le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, a présenté ce jeudi matin sur Bel RTL les grandes lignes de son plan de relance pour le commerce en centre-ville en Wallonie. 

Willy Borsus devait présenter dans la matinée de ce jeudi son plan de relance au gouvernement wallon. Avant cela, le ministre de l’Économie était présent sur les ondes de Bel RTL afin d’évoquer les grandes lignes de ce projet doté d’un budget de 7 millions d’euros et qui regroupe « un faisceau de mesures ». L’objectif de ce dispositif baptisé « Objectif Proximité », et qui fait partie du Plan Horizon Proximité, est notamment de lutter contre le phénomène des vides commerciaux qui gangrène le sud du pays, où un bâtiment commercial sur 8 n'est actuellement pas occupé.

Parmi les mesures prévues, on pointera la création d’une aide à l'installation des commerçants. Ceux qui occuperont une cellule commerciale qui était vide auparavant dans l’une des 100 villes sélectionnées pour le plan de relance pourront bénéficier d'un coup de pouce de 6.000 euros, sous réserve de la validation du projet par un jury local. « Pour toute une série de commerçants, il y aura aussi la possibilité de réorienter de façon significative leur activité », a également expliqué Willy Borsus sur Bel RTL, c’est-à-dire ceux qui souhaitent « se réinventer pour répondre à l'évolution des besoins et à la demande des clients. » Par ailleurs, le système de compensation des pertes en cas de travaux sur la voie publique sera également réévalué. Selon le ministre wallon de l’Économie, le nombre de jours indemnisables sera notamment élargi, tandis que les travaux seront à l'avenir mieux pensés afin de nuire le moins possible au commerce.