iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La pression sur les franchisés du food retail ne cesse de s’intensifier. Selon une analyse de Gondola et GraydonCreditsafe, un quart d’entre eux sont en mauvaise posture financière. Pour beaucoup, un rachat ou une faillite se profile à l’horizon. “Nous risquons un appauvrissement de l’offre.”
S’appuyant sur les bilans annuels déposés jusqu’en 2022, Gondola et GraydonCreditsafe, spécialiste du traitement et de l’analyse des données commerciales, ont réalisé une analyse de la santé financière des franchisés du food retail. Dans ce cadre, 2.038 magasins ont été examinés. Le tableau est sombre. Les crises successives – inflation, énergie, augmentation des salaires – épuisent les réserves de nombreux entrepreneurs, réduisant d’autant leur capacité à absorber d’éventuels nouveaux chocs. Nous passons les chiffres en revue avec Eric Van den Broele, directeur recherche et développement chez GraydonCreditsafe. “Notre analyse porte sur trois groupes : nous nous sommes d’abord intéressés à l’ensemble des entreprises belges, puis aux entreprises de distribution alimentaire (les chaînes telles que Delhaize, Colruyt...) et enfin les franchisés. En comparant ces groupes, une série d’indicateurs montrent la mauvaise santé financière d’un grand nombre d’exploitants indépendants.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: