Tesla, Zara, Netflix… Nombreuses sont les entreprises qui tentent d'apporter un quelconque soutien face à la crise du corona. Un vent de solidarité se fait sentir et tente de balayer d’un revers de la main (ou du coude) les conséquences néfastes du virus.

Être solidaires en soutenant les services hospitaliers ou encore en tentant de pallier le manque de protection est devenu l’une des priorités de cette crise sanitaire. La prise de conscience désormais bien ancrée, il est désormais temps d’agir. Et ça, de nombreuses entreprises à travers le monde l’ont bien compris. Le groupe de luxe LVMH, détenant Dior, Guerlain ou encore Givenchy, a notamment décidé de convertir ses usines de parfumerie pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Le but ? En fabriquer un maximum pour pouvoir les distribuer gratuitement aux hôpitaux.

La multinationale Inditex, maison mère des magasins Zara, est également à l’origine d’un beau geste puisqu’elle met à disposition du gouvernement espagnol sa capacité logistique afin d’approvisionner les hôpitaux en masques de protection. La société a déjà fait don de quelque 10.000 masques et compte en envoyer 300.000 de plus dans les prochaines semaines.

Netflix a également fait quelques ajustements : en accord avec l’Union européenne, la plateforme réduit la qualité de ses vidéos afin de libérer davantage de données et de ne pas surcharger Internet. « Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic Netflix sur les réseaux européens d'environ 25%, tout en garantissant un bon service à nos clients », déclare la société, qui ne mettra plus de vidéos HD en ligne.

Du côté de Tesla & co, les usines sont converties en centres de production d’équipements. C’est notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni que la demande a été faite : à cause d’une pénurie d'appareils respiratoires, les constructeurs automobiles sont donc sollicités. Aux USA, des discussions sont également en cours avec les constructeurs automobiles GM et Ford.