-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vendis Capital et le groupe Legio ont annoncé la semaine passée leur accord de collaboration. Vendis Capital, le fonds d’investissement spécialisé dans le secteur des marques grand public, a acquis une participation significative dans le groupe Legio.
Avec cet investissement, Vendis souhaite contribuer à la croissance du groupe fondé et dirigé par Jan Ollevier et qui regroupe les marques grand public X²O, Overstock Garden et Overstock Home.
X²O est l’un des leaders du secteur de l’aménagement de la salle de bain. La marque qui compte déjà 18 points de vente en Belgique et 3 aux Pays-Bas.
Overstock Garden est aujourd’hui le leader sur le marché belge des meubles et accessoires de jardin. L’enseigne compte 20 points de vente. Depuis peu, Overstock propose également du mobilier d’intérieur avec l’enseigne Overstock Home, qui compte déjà 13 magasins. Le groupe Legio a été fondé en 2004 par Jan Ollevier, l’actuel PDG du groupe. Le siège du groupe Legio est situé à Oostkamp (Belgique).
Michiel Deturck, associé chez Vendis Capital, déclare : « Nous sommes très heureux de notre décision d’investir dans le groupe Legio. Depuis sa création, le groupe a connu une croissance soutenue et il s’est rapidement imposé comme leader sur le marché belge de la salle de bain et du mobilier de jardin. Nous sommes convaincus de la pertinence de la proposition de valeur pour ses clients et de son potentiel de développement tant en Belgique qu’à l’international. Nous suivons Jan et son équipe depuis longtemps et nous sommes heureux de pouvoir participer au développement de l’entreprise ».
Jan Ollevier ajoute : « Nous pensons que Vendis est le partenaire idéal pour soutenir la stratégie de croissance de notre groupe. Vendis est spécialisé dans le secteur des marques grand public et possède une solide expérience en matière de déploiement de concepts retail, tant sur le plan national qu’international ».
La participation dans le groupe Legio constitue le quatrième investissement de Vendis Capital II. Vendis a levé son second fond en 2015 pour des engagements totaux de 180 millions d'euros. Depuis sa création en 2009, Vendis a réalisé treize investissements. Au cours de ces dernières années, Vendis a investi principalement dans des marques grand public qui ne disposaient pas de réseau de magasins. Avec cette participation dans le groupe Legio, Vendis investit de nouveau dans le secteur du retail.
La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: