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Cross-Border Commerce Europe, plateforme européenne de réseau et de connaissance pour tous les acteurs e-commerce et omnicanal présents dans au moins trois pays en Europe, dévoile un top 100 des marketplaces européennes les plus durables. Vinted est numéro 1, devant eBay et Vestiaire Collective.
Vinted, l'application de vente de vêtements de seconde main entre particuliers, a le vent en poupe. Elle a été désignée numéro 1 du dernier classement Cross-Border Commerce Europe, devant eBay (États-Unis) et Vestiaire Collective (FR). Mais comment ont été décernées ces places ? Sur base de critères liés au développement durable. Premièrement, seules les marketplaces opérant dans au mois trois pays européens figurent dans le classement. Deuxièmement, chaque marketplace a été coté sur 100 sur base de 10 objectifs durables, dont : objectifs de développement durable transfrontalier, modèle d’entreprise durable transfrontalier, expérience d'achat durable transfrontalier, certification et labels de durabilité, assortiment de produits durables, livraison et transport durable du dernier kilomètre ou encore mesure de l'empreinte carbone CO2.
Le site Vinted, originaire de Lituanie, a obtenu un score de 70/100. Avec près de 2,75 milliards d'euros de valeur ajoutée (GMV), Vinted détient une part du marché de la revente de près de 40 % en Europe. La plateforme Cross-Border Commerce Europe, qui a réalisé cette étude avec le soutien de FedEx Express et Wordline, souligne que le marché européen de la revente de vêtements de seconde main devrait doubler au cours des cinq prochaines années (2025), pour atteindre un total de 34 milliards d'euros. "90 millions d'acheteurs ont essayé la revente pour la première fois en 2021, contre 16 millions en 2020", souligne Carine Moitier, fondatrice de Cross-Border Commerce Europe. "Le marché de la revente de la mode croît actuellement 11 fois plus vite que le commerce de détail traditionnel. D'ici 2030, le marché de la revente sera deux fois plus important que celui de la Fast Fashion".
Découvrez ci-dessous le top 10 de ce classement, dominé par des plateformes C2C (consumer to consumer) :
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