- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#1 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais en plus a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, on a acheté 9% d'aliments frais pour la consommation à domicile par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : les pommes de terre.
Les achats de pommes de terre fraîches pour la consommation domestique sont passés de 20,5 kg par habitant en 2019 à 22,0 kg en 2020 (+ 8 %). Après une tendance à la baisse au cours des dernières années, la fréquence d'achat et le volume par achat ont augmenté en 2020 (entre autres, les paquets de >5 kg ont proportionnellement bien marché). Au sein des variétés, la part de la Bintje continue de diminuer (encore 16 % du volume en 2020). La part des pommes de terre belges est repartie à la hausse après une année 2019 plus faible et représente désormais 76 % du marché. Au sein des canaux d'achat, les magasins spécialisés, les circuits courts et les autres canaux ont gagné des parts de marché au détriment du canal DIS 1 (hypermarchés et grands supermarchés), des supermarchés de quartier et du marché en plein air.
Les pommes de terre transformées fraîches et les pommes de terre transformées surgelées ont augmenté davantage que les pommes de terre fraîches l'année dernière, respectivement de 10 % et 13 %. Les alternatives à la pomme de terre ont également augmenté : + 13 % pour les pâtes sèches, + 16 % pour le riz sec et + 19 % pour le groupe “quinoa, boulghour, couscous”, dont on achète désormais 0,3 kg par habitant. Dans ce panier de produits, les pommes de terre fraîches conservent la plus grande part en volume (59 %), mais cette part diminue d'année en année. Les plats cuisinés ont également augmenté en 2020, notamment les plats cuisinés frais (+ 14 %). Dans cette catégorie, les repas contenant des pommes de terre se sont proportionnellement mieux comportés (+ 18 %).
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: