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#8 Selon les statistiques collectées par GfK, missionné par Vlam, entre juillet 2018 et juin 2019 les ménages belges ont dépensé 10,8 milliards d’euros en produits frais, soit 1,2% de plus qu’au cours de la période précédente. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière les catégories les plus touchées. Cette semaine : les poissons, mollusques et crustacés.
Les ventes de poisson frais ont baissé de 4% en volume entre juillet 2018 et juin 2019, celles des mollusques et crustacés frais de 7%. Seules les salades de poisson et les préparations à base de poisson frais ont progressé. En raison de la hausse du prix moyen du poisson, les dépenses ont augmenté de 1%.
Les deux classiques, le saumon et le cabillaud, représentent ensemble plus de la moitié des ventes de poisson frais et cette part semble se stabiliser. Dans la catégorie des poissons de la mer du Nord, les raies, la roussette, le lieu noir et le merlan ont bien performé. Le prix des crevettes décortiquées a fortement baissé, passant de 40,43 à 31,46 euros par kg, ce qui a (à nouveau) attiré davantage d’acheteurs. Le volume par habitant a augmenté de 50 %. Les ventes de crevettes non décortiquées ont même doublé. L’augmentation de 12% du prix de la plie fraîche a entraîné une forte baisse des ventes au cours de la dernière période alors que celles de la sole ont légèrement progressé.
Le nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat de poisson, mollusques et crustacés frais restent stables. 86% des ménages belges achètent du poisson frais, environ 12 fois par an. Entre juillet 2018 et juin 2019, le Belge a acheté 8,42 kg de poisson, mollusques et crustacés (frais, congelés et transformés, y compris salades de poisson et poisson en conserve) pour un montant de 109,69 euros. Avec plus de 40% de parts de marché, la Dis 1 reste le leader incontesté du marché, suivie par le hard discount (25%). Les parts de marché des poissonneries sont stables depuis plusieurs années à 10%. Sur le long terme, ce sont les supermarchés de proximité qui affichent la plus belle progression, captant désormais 16 % de parts de marché. En Flandre, les poissonneries et les criées sont relativement plus présentes que dans le reste du pays alors que, malgré leur progression, le hard discount et le supermarché de proximité restent de modestes acteurs.
Curieux de connaître les habitudes de consommation des Belges ? Alors lisez l’article précédent de notre série
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