#4 Selon les statistiques collectées par GfK, missionné par Vlam, entre juillet 2018 et juin 2019 les ménages belges ont dépensé 10,8 milliards d’euros en produits frais, soit 1,2% de plus qu’au cours de la période précédente. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière les catégories les plus touchées. Cette semaine : la viande.

Les achats de viande par habitant ont encore diminué, mais moins fortement qu’auparavant. Les Belges sont et restent carnivores mais ils modèrent leur consommation. Entre juillet 2018 et juin 2019, le Belge a acheté en moyenne un peu plus de 26 kg de viande, volaille et gibier, ce qui représente une dépense annuelle de 239 euros par habitant. 98,6 % des ménages ont acheté de la viande, de la volaille ou du gibier l’an dernier et l’ont fait 49 fois en moyenne, soit une fois de moins qu’au cours de la période précédente et 12 fois moins qu’il y a dix ans.

Dans le groupe ‘viande, poisson et volaille’, la part de la viande se stabilise à 54% et celle de la volaille à 30%. Le segment des poissons, mollusques et crustacés a perdu 1% en volume (de 15 à 14%). La part des substituts à la viande ne dépasse pas 1%.

Viande rouge fraîche

Au premier semestre 2019, la consommation de viande à domicile a encore diminué mais la baisse est moins prononcée qu’en 2018. En outre, la volaille, le poisson et les substituts à la viande ont également connu une légère baisse, de sorte que la part de la viande par rapport à ses ‘concurrents’ directs est restée inchangée depuis 2018. Entre juillet 2018 et juin 2019, la consommation à domicile de viande fraîche fut de 16,4 kg par habitant (- 2%). En ce qui concerne le porc et le bœuf, le marché est stable. Par ailleurs, la consommation à domicile de mélanges de viande continue de baisser et la consommation de viande de veau reste également orientée à la baisse. En ce qui concerne les canaux de distribution, le hard discount et les supermarchés de proximité continuent de progresser au détriment de Dis 1.

Volaille, lapin et gibier

La consommation à domicile de poulet est en légère baisse (- 1%). Entre juillet 2018 et juin 2019, les Belges ont acheté en moyenne 7,8 kg de poulet. La part du poulet frais en morceaux a encore augmenté au détriment du poulet rôti et du poulet congelé, représentant aujourd’hui 77% du volume. Après une bonne année 2018, la part de marché des produits bio est retombée à 1,6 %.

En qui concerne les canaux de distribution, les supermarchés de proximité progressent au détriment du hard discount. La Dis 1 reste le principal canal de distribution, suivi par le hard discount, le supermarché de proximité et la boucherie. La baisse de la consommation à domicile de lapin se poursuit avec une consommation de 0,21 kg par habitant, à la fois en raison d’une baisse de la fréquence d’achat et du nombre d’acheteurs. Seuls 16% des ménages belges achètent du lapin. La Dis 1 reste le canal de distribution n°1 mais perd des parts de marché.

Pain

Curieux de connaître les habitudes de consommation des Belges ? Alors lisez l’article précédent de notre série !

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