A l'occasion de son traditionnel salon annuel, Carrefour Belgique a présenté la semaine dernière les quatre concepts sur lesquels l'enseigne entend insister à l'avenir afin de coller au plus près des tendances et des aspirations chères aux consommateurs d'aujourd'hui. Les voici détaillés en images.

Le premier concept que Carrefour Belgique entend développer est axé autour de la nourriture italienne, qu'il s'agisse de produits ‘secs’ ou frais. « Au travers de ce concept, notre ambition est de mettre davantage le curseur sur l’épicerie fine », explique Yves Van Brustem, concept manager de l’enseigne. « Nous avons mené, dès l’année dernière, des tests dans nos hypermarchés et nos Carrefour Market intégrés et ils se sont avérés très positifs. On parle tout de même d’une croissance à deux chiffres de la gamme des produits italiens. Et bien sûr, nous invitons également nos partenaires franchisés à mettre en place cette extension de gamme, d’ailleurs une dizaine d’entre eux l’ont déjà déployée. Pour les autres, le Salon constitue une occasion idéale pour eux de voir le concept, et beaucoup ont montré de l’intérêt. »

Anthony Planus

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En ‘sec’, l’extension de gamme fait la part belle aux produits de marques italiennes reconnues sur le marché transalpin, à l’instar des sauces Sacla, des tomates pelées Cirio, des biscuits Dileo ou encore des mini-grisini Paolo.

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Au rayon frais, le client peut trouver de nombreuses sortes de pâtes fraîches fourrées, des sauces, des pizzas, des foccacias, etc. « Nous effectué un gros travail sur le goût », poursuit Yves Van Brustem. « Certes, il s’agit toujours de produits fabriqués de manière industrielle, mais avec un réel souci pour la qualité. »  

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Enfin, un rayon charcuterie élargi est également proposé, avec comme ambition de proposer bien plus que simplement du jambon de Parme. Au menu : porchetta toscana, lombo stagionato ou encore divers assortiments d’antipasti.

Maghreb & Moyen Orient

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Le second concept poussé par Carrefour s’articule autour de la nourriture du Maghreb, du Moyen-Orient et de Turquie. Ici aussi, l’idée est de rassembler toute une série de marques reconnues sur leur marché d’origine. En ‘sec’, l’extension de gamme porte sur un large choix d’épices, de fruits secs, de semoules pour couscous, etc.

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Quant au rayon frais, le client peut y trouver de nombreux produits halal, de la charcuterie aux saucisses, en passant par de la pâte feuilletée dans laquelle ne se trouve aucune trace d’alcool.

Troisième concept : la rôtisserie

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Carrefour souhaite relancer la vente de ce type de produits en magasin.

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L’enseigne a toutefois opté pour une formule plus qualitative que dans le passé en ne proposant que des poulets rôtis issus de sa Filière Qualité Carrefour (croissance plus lente, élevage en plein air, 100% belges, nourris sans OGM, labellisés Prix Juste Producteur...) Un choix qui se traduit logiquement par un tarif un peu plus élevé, avec un prix de 7,99 euros le kilo proposé par la chaîne. À noter que celui-ci peut être amené à varier en fonction des prix du marché et/ou de la politique de prix appliquée par le partenaire franchisé.

Le Circuit Court

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Enfin, Carrefour entend aussi poursuivre sa stratégie en matière de produits locaux et de circuits courts. « Nous avons récemment franchi la barre symbolique des 1.000 producteurs locaux partenaires », se félicite d’ailleurs Yves Van Brustem, qui précise encore que ces derniers bénéficient d’une charte stricte dont le but est d’adapter les procédures de l’enseigne aux petites structures et aux habitudes de travail des petits producteurs. Cette charte comprend notamment sept engagements formulés par Carrefour : l’organisation d’une relation directe entre l’équipe d’un magasin et les producteurs, un prix d’achat juste et payé rapidement, un accueil spécifique réservé aux producteurs locaux, de la transparence et de l’authenticité sur l’origine du produit, des volumes de production saisonniers et concertés, pas de clause d’exclusivité et des procédures administratives simplifiées.