Votre produit figure-t-il sur le Wall of Shame de Test-Achats?
- Test-Achats a publié son Wall of Shame
- Objectif: épingler les produits trompeurs
Test-Achats a décidé de mettre en lumière les produits qui dupe les consommateurs via un ‘Wall of Shame’, une page où l’organisation épingle les ‘produits Pinocchio’.
« Nous avons déjà contacté certains fabricants pour leur demander d’arrêter leurs tromperies. Si leurs réponses ne répondent pas à nos attentes, nous déposerons une plainte auprès des autorités gouvernementales compétentes. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur notre Wall of Shame » déclare Test-Achats sur une toute nouvelle page qui épingle les produits Pinocchio, comprenez les produits qui trompent le consommateur.
A ce jour, le Wall of Shame de Test-Achats comprend 22 produits, un aperçu loin d’être exhaustif, déclare l'association de protection et défense des consommateurs. « Nous épinglerons de nouveaux exemples au fur et à mesure de nos analyses » précise-t-elle d’ailleurs.
Parmi les produits épinglés, on retrouve par exemple la pâte à pizza Herta aux 5 céréales. « La recette de la farine de la pâte à pizza Herta ne compte que 6% d’autres céréales. La mention « 5 céréales » devrait, selon nous, ne pas être permise » déclare Test-Achats. Autre produit épinglé, Kit Kat affiche la valeur énergétique par barre individuelle : « À l’avant du paquet, la valeur énergétique est indiquée par barre individuelle. Mais au dos de l’emballage, il est indiqué qu’une portion équivaut à deux barres. Ce type de pratiques est malhonnête et trompeur. Les portions affichées ne correspondent pas aux portions réellement consommées par les consommateurs ». Quant à l’emballage des biscuits Choco As de Lu, on peut y lire les allégations « vitamines » et « calcium ». « Ce produit est avant tout riche en matières grasses et en sucres. Ces inscriptions font donc passer cet aliment pour bien plus sain qu’il ne l'est en réalité » note l’organisation.
Test-Achats y montre aussi quelques victoires, comme avec les croquettes façon grand-mère de Boni (Colruyt) qui contiennent de l’émulsifiant E464. « Colruyt a confirmé qu’un additif tel que le E464 ne se trouve pas immédiatement dans la cuisine traditionnelle. Le fabricant a donc décidé de revoir le nom de cette référence spécifique. Les nouveaux emballages seront disponibles dans les rayons au cours de l’automne 2019. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: