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Si Amazon multiplie les innovations pour changer les fondamentaux du retail, les distributeurs traditionnels sont de plus en plus prompts à réagir. Après les magasins automatiques façon Amazon Go, voici la livraison par drones, que Walmart teste dans une ville de l’Arkansas.
La livraison des commandes par drone, c’est une vision que Amazon s’emploie à transformer en réalité : l’entreprise d’e-commerce a reçu à l’été 2020 le feu vert de la FAA, l’autorité aérienne américaine, pour développer son service de livraison Amazon Prime Air. Elle n’est pas la seule : UPS a également reçu un tel accord et lancé des essais en Floride. Et Google est sur les rangs avec Wing, filiale d’Alphabet qui a effectué des tests en Finlande.
Cette fois, c’est un distributeur, et même le leader mondial du secteur, qui répond. Walmart a lancé son premier service de livraison par drone aux États-Unis. Il se manifeste sous deux formes. La première couvre une zone de 80 km autour de Pea Ridge, en Arkansas. Des colis sont largués par parachutes depuis un avion autonome vers un "groupe de destinataires sélectionnés". Mais Walmart pratique aussi la livraison à échelle individuelle dans la ville de Farmington. Des articles appartenant à un assortiment réduit peuvent être commandés et livrés par des drones-hélicoptères, en partenariat avec l’entreprise DroneUp, dans un rayon cette fois limité à 1,8 km autour du magasin Walmart local. Un petit saut de puce pour le drone, un grand pas pour l’e-commerce ?
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